Accueil / Culture / Hippolyte ou les orages de l’histoire de Frédéric Surville

Hippolyte ou les orages de l’histoire de Frédéric Surville

Dans leur Collection Romans, les Editions du Cherche Midi publient un livre passionnant, mêlant histoire et sciences : Hippolyte ou les orages de l’histoire de Frédéric Surville.

Hippolyte ou les orages de l'histoire
Hippolyte ou les orages de l’histoire

Le sujet du livre :

Le climat joua-t-il un rôle dans la Révolution française ?

Hippolyte, un tout jeune orphelin, est initié dès 1783 à une science nouvelle, la météorologie. Suivant les travaux de son protecteur qui relève les désordres climatiques, il constate leurs répercussions économiques et sociales, telle cette pénurie de grains à l’origine d’une augmentation du prix du pain culminant le 14 juillet 1789…

De Londres à La Rochelle en passant par Paris, de l’éruption du volcan islandais Laki en 1783 à l’hiver rigoureux de 1789, sans oublier l’orage de grêle de 1788, Hippolyte va côtoyer des personnalités comme Choderlos de Laclos, Jacques Brissot, la comtesse de Genlis ou encore Parker-Forth, un agent d’influence anglais sulfureux, le tout sur fond d’intrigues menées par la faction d’Orléans.

Un roman historique passionnant et documenté.

Mon avis de lectrice :

Que de moments intenses passés à la lecture de ce roman ! Il possède toutes les qualités pour vous scotcher à votre fauteuil… Ce fabuleux roman : « Hippolyte ou les orages de l’histoire » va vous apprendre bien plus de choses sur de nombreux sujets que dix documentaires réunis.

Frédéric Surville aborde l’Histoire sous un angle totalement inattendu : le climat. Vous pensez qu’on vous a rebattu les oreilles avec ce mot suite à la Cop21 et que vous n’en pouvez-vous plus de l’entendre ? Détrompez-vous, on lit avec attention et grand intérêt les tribulations du jeune Hippolyte et son apprentissage de la vie à l’aube de la Révolution Française.

Bien que traitant d’un sujet technique, le livre n’est absolument pas rébarbatif, bien au contraire. On se surprend à se passionner pour la météorologie et ses nombreux effets sur l’économie, l’agriculture, le moral de la population et la maturation de l’alcool… entres autres !

Frédéric Surville a abattu un travail de titan pour présenter ce livre parfaitement documenté, à la trame narrative dense, aux personnages nombreux et au style précis. J’ai beaucoup apprécié les descriptions des paysages et des protagonistes, mais aussi les récits de leurs aventures dans un monde où l’on sent gronder la révolte et le mécontentement d’où résultera la Révolution… Un livre passionnant pour tout public.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

scrapboks-du-baron-de-cabrol

Les scrapbooks du baron de Cabrol et la Café Society

Ce très bel ouvrage sur les de Cabrol  mets en lumière l’âge d’or de la ...

Lire les articles précédents :
Von Pariahs Pochette de l'album
Nouvel album de Von Pariahs : Genuine Feelings, du rock authentique !

Attention, pur talent : le groupe de rock français Von Pariahs présente son nouvel album ...

ob_466bb5_calanques-dechaumet
Calanques… Une Ode à la Côte Bleue d’Alban Dechaumet

Calanques… est une ode à la Côte Bleue, à ses paysages et son histoire. L'auteur, ...

dilemma-version-A-clarke-le-lombard
Dilemma, un choix, un poids, de Clarke

Dilemma est un one shot bien particulier de Clarke, paru aux éditions Le Lombard, le 15 janvier 2015. ...

Fermer