L’Histoire de la France, d’André Maurois

Réédité pour la première fois depuis plus de cinquante ans, l’Histoire de la France, du célèbre André Maurois, est paru en mai 2017 aux Éditions La Librairie VUIBERT.

Tout d’abord, quelques mots sur l’auteur.

Né en 1885 et mort en 1967, André Maurois, pseudonyme d’Émile Salomon Wilhelm Herzog, fut romancier, biographe, conteur et essayiste. Il est l’auteur de nombreux ouvrages. On peut notamment citer : Mes songes que voici (1932), Un art de vivre (1939), Histoire des États-Unis (1943) ou encore Pour piano seul (1960).

Membre de l’Académie française dès 1938, André Maurois a été contraint à l’exil pendant la seconde Guerre Mondiale. Il quitta la France entre 1940 et 1946 pour rejoindre l’Amérique du Nord. Enseignant et conférencier aux États-Unis, il publie pour la première fois l’Histoire de la France en 1947. Enrichie par l’auteur en 1965, cet ouvrage est d’une admirable précision.

Que ce soit à travers la politique, les arts, la littérature, les mœurs, l’auteur plonge le lecteur dans d’autres temps.

L’auteur a su mettre en valeur les richesses de notre passé commun, richesses ayant fait de la France un pays d’exception. Des villages troglodytes jusqu’à la Vème République, en passant notamment par le Moyen-Âge, la Renaissance, la Monarchie et l’Empire, la France devient, au fil des siècles, l’objet de toutes les fascinations.

André Maurois ne cesse de nous conter, avec un talent certain, les grands moments de l’Histoire de France. Il nous rappelle comment la culture française a su se nourrir des différences rencontrées pour grandir et s’épanouir.

Que ce soit à travers la politique, les arts, la littérature, les mœurs, l’auteur plonge le lecteur dans d’autres temps.

Et c’est avec un style d’une grande élégance qu’André Maurois nous invite à nous souvenir des grands noms de l’Histoire de France : Jeanne d’Arc, Henri IV, Louis XIV… Mais aussi des artistes qui ont laissé de formidables empreintes : Molière, Balzac, Montaigne, La Fontaine, Paul Valéry…

Je ne doute pas que l’Histoire de la France saura ravir les passionnés, mais également tous ceux qui ont le souhait de découvrir plus en détail la France et ses trésors !

A découvrir aussi aux Éditions La Librairie VUIBERT : Les Secrets de la Révolution française, de Marie-Hélène Baylac, La Grande Histoire de ce que nous devons aux animaux, de Brian Fagan ou encore Les secrets de Paris Illustrés, de Clémentine Portier-Kaltenbach.

A propos remy salle

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com