Accueil / Culture / Cinéma / Les Hommes du feu : Rencontre avec Pierre Jolivet

Les Hommes du feu : Rencontre avec Pierre Jolivet

FranceNet Infos a assisté à une projection de presse du film Les Hommes du feu et, a pu rencontrer le réalisateur  Pierre Jolivet, l’acteur Michaël Abiteboul ainsi que le capitaine le capitaine Stéphane Guyot qui a été le garant que le film soit conforme à la réalité.

Film les hommes du feu

Ce film décrit la vie de pompiers, aussi bien dans leur caserne que dans leur vie privé.

Pierre Jolivet a souhaité que ce film soit proche de la réalité et puisse presque être considéré comme un documentaire. Les acteurs ont rencontré les pompiers, ont partagé de nombreux moments, ils ont été en immersion totale dans une caserne pendant sept semaines. L’acteur Michaël Abiteboul a même participé à une opération pour éteindre un feu et a été dans un feu réel « au contact » du feu. Lors du tournage, en collaboration avec les pompiers, les interventions ont été traitées pour être le plus véridique possible.

 
Pierre Jolivet explique ce qui l’a poussé à faire ce film :

En 2012 un gamin de 14 ans a été l’origine d’un feu à 400 hectares au Plan d’Orgon. « je n’avais cessé de demander : pourquoi ? Pourquoi mettre le feu, pourquoi brûler la terre ? »

Cet événement lui a rappelé le souvenir : « Il y a longtemps, mon frère Marc et moi étions dans un village du Club Med, où, tout à coup, le feu a pris.

Il a fallu évacuer les centaines de touristes présents, le temps d’éteindre les flammes. Assis par terre, on était tous happés par cet étrange spectacle, sublime et atroce à la fois. On entendait des « oh, c’est beau »… Et c’est vrai que ça l’était »

« Je me suis alors souvenu de deux moments clés de ma vie où j’ai eu besoin d’eux – deux accidents de la route très graves… En fait, les pompiers ont été en première ligne dans ma vie, comme ils sont en première ligne de la vie de tout le monde, tous les jours »

 

SYNOPSIS

Philippe, 45 ans, dirige une caserne dans le Sud de la France. L’été est chaud. Les feux  partent de partout, criminels ou pas. Arrive Bénédicte, adjudant-chef, même grade que Xavier, un quadra aguerri : tensions sur le terrain, tensions aussi au sein de la brigade… 

Plongée dans la vie de ces grands héros : courageux face au feu, mais aussi en première ligne de notre quotidien.

Mon avis sur Les Hommes du feu

Le film ne m’a pas convaincu, même si les scènes décrivent bien la réalité. Pour moi le film se résume à une succession de scènes d’intervention de pompiers en essayant d’y rajouter un côté émotionnel.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos michellaurent

A lire aussi

Le voyage extraordinaire, le cinquième tome

Noémie, Emilien, Térence, Capote et les autres continuent leur aventure incroyable dans le cinquième tome ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Je commence à lire avec… Émilie – Le gâteau

Le gâteau est le nouveau tome de la collection des éditions Casterman, Je commence à ...

Les miroirs du crime, tome 1, Les tueurs de Pigalle

Les tueurs de Pigalle est le premier tome du diptyque Les miroirs du crime, de ...

Les 1001 Albums qu’il faut avoir écouté dans sa vie

Vous cherchez les albums de votre artiste préféré ? Rock, Hip Hop, Soul, Dance, cette discothèque ...

Fermer