Accueil / Culture / Littérature / développement personnel / « Ho’oponopono : un cadeau pour la vie » chez Jouvence Editions

« Ho’oponopono : un cadeau pour la vie » chez Jouvence Editions

Pour celles et ceux qui souhaitent offrir un cadeau du domaine « spiritualité », il en est un qui est beau, salutaire et utile, c’est le coffret « Ho’oponopono : un cadeau pour votre vie » de Maria-Elisa Hurtado-Graciet et Jean Graciet, paru chez Jouvence Editions. Il contient 1 cahier d’exercices, 1 cahier de Mandalas à méditer et à colorier (et détachables pour les offrir) + 1 CD où ce procédé de nettoyages des mémoires issu de la tradition hawaïenne est très bien expliqué par l’auteur.

La sagesse hawaïenne

Ho’oponopono signifie : corriger ce qui est erroné, revenir à la perfection. Le principe est que nous percevons à travers nos cinq sens une réalité déformée par nos mémoires issues du passé. C’est donc un processus de nettoyage constant à mettre en œuvre afin de transmuter nos pensées et accéder à la sagesse. Cette tradition dit que si mes pensées créent ma réalité et que je suis responsable de mes pensées, il me revient de libérer ces dernières et de les transformer par le pardon et la réconciliation avec moi-même. Il est important de comprendre que tout commence à l’intérieur de moi-même et que l’extérieur n’en est jamais que le reflet. Il n’y a donc plus d’ennemi à l’extérieur sinon ma propre vision erronée. Cela a l’air très simple à saisir intellectuellement, mais cette philosophie de révolution de soi ne s’applique que dans le cœur de notre être profond. Grâce au cahier qui fourmille d’exercices proposés par Maria-Elisa Hurtado, nous pouvons trouver des moyens de mettre le pied à l’étrier et de s’entraîner.

La fameuse formule

La formule comprend ces 4 expressions : « pardonne-moi, s’il te plait » ; « je suis désolé » ; « merci »; « je t’aime. » Elle a changé bien des gens qui l’ont appliquée et je pense au Dr Hew Len et Joe Vitale qui ont popularisé le Ho’oponopono il y a une dizaine d’années. Maria-Elisa Hurtado met parfaitement au clair ce que recouvrent ces mots, ce que je ne ferai pas ici (car elle l’enseigne si bien), mais on peut dire que sous leur apparente simplicité, les énoncer activent un processus subtil de prise de responsabilité de notre programme inconscient, de pardon, d’acceptation, de gratitude et d’amour. Un sacré programme qui vaut la peine d’être mis en application pour cheminer vers le lâcher-prise, la paix intérieure et recevoir nos propres richesses.

Merci aux auteurs d’avoir conçu le « Ho’oponopono : un cadeau pour la vie », d’autant plus qu’il est très bien réalisé et fait, de par la forme et le fond, appel à notre côté enfant. Car c’est cette part de nous-même qui est sollicitée en priorité pour appréhender la philosophie et l’art de vivre hawaïen.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos David Tavityan

Je suis passionné de cinéma mais aussi d'écriture et de culture en général, c'est donc à priori dans ces domaines que je me propose de rédiger. J'exerce les activités de biographe et rédacteur de vies, et suis l'auteur d'un roman : "CHIP" qui paraîtra en février 2017 chez Évidence Editions. Mes précédents titres sont parus aux éditions Sarbacane.

A lire aussi

Carnet de voyage Chamanique, de Liliane Van der Velde

Après L’approche chamanique de la Thérapie (en collaboration avec le Dr. Olivier Chambon), Liliane Van ...

Lire les articles précédents :
The Irregular at Magic High School : Bienvenue à l’école de la magie !

Ofelbe Éditions nous ramènent une nouvelle fois, un grand classique animé produit par Madhouse au ...

Revivez du Noël 1920 jusqu’au Noël futuriste en 2020

A l'occasion des fêtes de Noël , France Net infos vous invite à vous rendre ...

Un tout-petit monde – Cache-cache Père Noël

Cache-cache Père Noël, est un nouvel album animé de la collection Un tout-petit monde des ...

Fermer