Hyenae de Gilles Vincent

Les Editions Jigal Polar frappent fort avec la sortie de Hyenae de Gilles Vincent qui nous présente les nouvelles aventures de la commissaire marseillaise Aicha Sadia.

Mise en page 1L’histoire du livre :
Dans les quartiers, les campagnes, aux abords des écoles, des fêtes foraines, des prédateurs rôdent, chassent et emportent nos enfants. Quatre ans que Camille a disparu. À la sortie de l’école, elle est montée dans une camionnette blanche, et depuis, plus rien. Quatre ans sans nouvelles, sans demande de rançon, sans la moindre piste. Et brusquement, une vidéo surgie de nulle part. Depuis quatre ans, Sébastien Touraine, détective privé, s’est coupé du monde. Depuis que cette gamine a été enlevée à Marseille. Depuis qu’il sait qu’elle n’est pas la seule… Pour aider la commissaire Aïcha Sadia, sa compagne, il va devoir replonger dans une enquête aux confins du supportable. Et pour débusquer le chasseur dont il est devenu la proie, plus d’autre choix que de jouer sa vie et celle des autres…

Mon avis de lectrice :
Fans de films d’horreur ou de livres d’angoisse, soyez les bienvenus dans l’univers glauque de Gilles Vincent. Son polar Hyenae est digne d’un thriller de Stephen King,la SF en moins, le cadre majestueux de Marseille en plus… Pour vous donner une idée, la plume directe et tranchante de Gilles Vincent atteint le même degré de suspens et d’effroi que le mythique Silence des agneaux. A la manière d’un Hannibal Lecter, la Hyène torture ses proies et appose sa signature d’une sauvage morsure.En compagnie des personnages qu’on commence bien à connaître Sébastien et Aicha, on s’embarque dans une enquête ficelée à la perfection.

Cette escalade dans l’horreur entraine tout le monde dans son sillage, les assassins comme les policiers.Le souffle passionnant de l’écriture donne lieu à des passages très forts, très émouvants, mettant en exergue l’humanité des hommes, de leurs actes et de leurs choix. “Les hommes sont prêts à toutes les sauvageries” dit l’auteur, heureusement que c’est une femme qui mène l’enquête ! L’auteur fait monter l’angoisse crescendo et on aborde le dénouement avec un mélange d’excitation et d’appréhension : on a envie que ça se termine vite, mais on regrette que ce soit fini.. Une éternelle insatisfaite en somme ! Le clifhanger final promet une suite des plus passionnantes.

A noter que Gilles Vincent fait partie des finalistes du prix Landerneau Polar 2015 avec ce sublime Hyenae.

A propos alissash

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com