Accueil / Culture / Littérature / développement personnel / « Hypersensibles : apprendre à s’aimer soi-même pour être heureux »

« Hypersensibles : apprendre à s’aimer soi-même pour être heureux »

« Hypersensibles : apprendre à s’aimer soi-même pour être heureux » est le livre de Ilse Sand aux Éditions Josette Lyon. Si vous pensez souffrir d’une hypersensibilité, ce livre intégrera votre quotidien telle une bouffée d’oxygène. Vous n’en aurez plus honte et saurez enfin l’accueillir comme il se doit.

"Hypersensibles"
Hypersensibles : Apprendre à s’aimer soi-même pour être heureux

Le résumé :

Vous en avez assez de vous entendre dire que vous prenez la vie trop à cœur ? Si vous faites partie de la catégorie des personnes hautement sensibles, il est normal que vous ne preniez pas les choses à la légère. Être sensible ou hautement sensible est une limite et un don. Ce guide va vous aider, grâce à de nombreux exemples concrets, à gérer votre sensibilité dans la vie de tous les jours.

Mon avis :

Grâce à ce livre, on comprend mieux ce que peuvent ressentir les personnes dites « hypersensibles ». Leur mal-être en société, la sensation de ne pas être à sa place ou même à la hauteur, les émotions décuplées que l’on contrôle à peine, bref… Énormément de ressentis qui peuvent les freiner dans leur quête du bonheur. Sans parler des gênes que cela provoque envers les autres, qui ne savent pas comment les aborder.

J’ai donc apprécié que ce livre s’adresse à tous : à savoir aux hypersensibles, ainsi qu’à leur entourage. J’avais vraiment envie de découvrir les conseils prodigués par Ilse Sand et la facilité de les suivre au quotidien. Et comme la plupart des livres aux Éditions Josette, le sommaire est très détaillé. De cette façon, vous pourrez vous rendre dans le chapitre souhaité, celui qui vous correspond le plus.

Le chapitre 1 – « Le trait de caractère hypersensible » – est essentiel pour définir qui l’on est, comment se positionner en tant qu’hypersensible. À quoi le reconnaît-on ? On apprend – entre autres – qu’une personne peut être aussi sensible qu’extravertie. Ce n’est pas indissociable ! Doté d’une grande imagination, l’hypersensible emmagasine plus profondément. Saviez-vous, par exemple, qu’il aura plus de mal à faire abstraction des bruits ou encore des odeurs ? Ce sont des personnes qui prennent le temps d’analyser la situation et font preuve d’une grande empathie envers les autres.

D’autres chapitres sont précieux pour que les hypersensibles puissent gagner en confiance. C’est le cas pour « Objectifs élevés et faible estime de soi » ou encore « Orientez votre vie selon votre type de caractère ». Les conseils sont nombreux : savoir dire NON, mettre des limites, assumer ses choix. Des exercices sont proposés pour tenter de vaincre ses phobies : conflits, sentiment de culpabilité ou peur de l’échec.

Dans « Cas vécus » et « Souffrances psychiques avec de l’angoisse et de la dépression », on est plus dans une « observation médicale ». Il en ressort clairement que l’hypersensible est aussi très vulnérable. L’auteure nous encourage à quelques plaisirs simples, comme lire, écrire, écouter de la musique, se relaxer, faire du yoga ou encore une sieste au bord de l’eau, etc.

Enfin, le test « Quel est votre degré de sensibilité ? » vous aidera clairement à vous positionner. S’il est à la fin du livre, je vous conseille pourtant de le faire avant même d’entamer votre lecture.

« Hypersensibles : apprendre à s’aimer soi-même pour être heureux » est un très bon outil pour tenter de se libérer de ses angoisses, accepter ses différences et les faire accepter aux autres.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d'écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années. J'aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j'aime être à la page ! Je participe régulièrement à des tests beauté, ainsi qu'à des campagnes marketing, pour lesquelles je donne des avis très détaillés. Passionnée de musique, j'aime m'abandonner au plaisir d'écouter quelques notes de mes chansons préférées ! Je ne suis jamais contre le visionnage d'un bon dessin-animé... Je ne néglige jamais mes routines beauté... J'évite clairement de me séparer de mon téléphone... Et plus important encore : j'aime la VIE !

A lire aussi

Scandale à la une : 500 Unes de presse aux éditions Hugo & Cie

« Scandale à la une » est un ouvrage publié aux Éditions Hugo & Cie. Ici, pas ...

2 commentaires

  1. Merci Laetitia, encore une chronique de qualité qui m’a permis de découvrir ce livre.
    Il semble m’être destiné ! Pressée de découvrir tout ce qu’il a à m’apporter.
    À bientôt pour un prochain article.

Lire les articles précédents :
Agence confettis – Chasse aux énigmes

L’Agence confettis est de retour dans un sixième tome, Chasse aux énigmes, paru aux éditions ...

Cartamundi : Des jeux de société pour toute la famille

 La rentrée des classes approche à grands pas et pendant les vacances, il est difficile ...

De rien, la bande dessinée de Geoffroy Monde

De rien est une bande dessinée de Geoffroy Monde, parue aux éditions Delcourt, en juin ...

Fermer