Accueil / Culture / Littérature / BD / Hyver 1709 : De quel côté auriez-vous été?

Hyver 1709 : De quel côté auriez-vous été?

Les Éditions Glénat nous proposaient, il y a quelques mois, le livre I de Hyver 1709, cette épopée réaliste mêlée de faits historiques, orchestrée par Nathalie Sergeef , illustrée par Philippe Xavier, et colorisée par J.J Chagnaud .
Ils nous plongeaient dans une France royaliste, en pleine guerre de succession, et fortement affaiblie par un hiver exceptionnel, gelant même les cours d’eau et affamant le peuple. On y suivait Loys Rohan, un personnage partant à la recherche de son frère, missionné par le Roi, espérant retrouver une cargaison de blé volée par des pirates, afin de subvenir aux besoins du peuple et des soldats !

Le petit refresh de mémoire en cliquant sur ce lien : #Hyver1709LivreI#

Hyver 1709 © Glénat
Hyver 1709 © Glénat

Le décor du livre II paru le 19 Octobre 2016

Brésil, 1708 … Guillaume et Rohan ont investi dans un gisement d’or prés d’une rivière, mais, alors que Guillaume s’occupe avec une jeune et belle jeune femme, le campement est attaqué, et la plupart des hommes tués … Les deux frères n’ont qu’une seule chose à faire, investir ailleurs pour faire fortune …

Janvier 1709 … Après avoir découvert le corps de Guillaume sans vie, Rohan se lance à la recherche des précieuses « sacoches » qu’il transportait et qui ont été dérobées par son assaillant …
Caché dans un monastère, le meurtrier s’est déjà délesté de ce précieux « cadeau », en livrant la carte permettant de retrouver le bateau contenant le blé, récupéré par des pirates et racheté par Louis XIV, a un dénommé Valescure !

Hyver 1709 © Glénat
Hyver 1709 © Glénat

Tandis que le peuple continu à s’affamer à Paris, les discussions du Roi vont bon train avec les ministres afin de trouver un moyen de débloquer la situation, mais les ministres commencent à se poser des questions sur la bonne foi des deux missionnés !

#TEASER ICI#

Il faudra encore du courage à Rohan pour continuer sa route semée d’embûches, et jalonnée de pertes, l’affaiblissant dans son affectif, et résister aux contrariétés climatiques pour arriver à son but ; d’autant plus, à présent que ce Valescure, dont la renommée fait peur, et ses hommes, ont mis le grappin sur le fameux « trésor secret » !

Hyver 1709 © Glénat
Hyver 1709 © Glénat

Un final tout en finesse que nous propose Sergeef, axé sur le récit de la vie de ces deux frères, qui tiennent à bout de bras, l’intrigue et le déroulement de cette nouvelle qui aurait nécessité à mon goût une exploration plus approfondie de leur passif, et un volume de plus afin de détailler la prise de la cargaison de blé par les pirates donnant un côté plus explosif et rythmé à cette quête … Malgré tout, on s’attache inévitablement à ses protagonistes, on souffre avec eux grâce aux graphismes majestueux de Xavier, qui nous transportent vraiment en pleine période glacière, et nous laisse ressentir le mal, la difficulté de survivre et de continuer à garder espoir malgré les pertes douloureuses qui sont faite en chemin … Des planches époustouflantes de réalismes !

Un bon support historique, ludique, riche pour expliquer à des élèves, ce que pouvait être la vie en cet « Hyver 1709 », comprendre les enjeux engagés par les gouvernances du peuple pour subvenir à ses besoins et pour rester ce qui s’appelait : un bon roi, et s’apercevoir que notre Terre se refroidit régulièrement au fil des années.

Un « classique » Glénat, entre cape et épée, et aventure, sur une part de l’histoire de France, un peu mise de côté, qui réveillera un intérêt certain chez le lecteur, en vous prenant pour le châtelain, le noble ou le « vilain » qui sommeille en vous !!! On profite de la sortie du coffret pour se faire l’intégrale !

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

les-trasports-documentaire-sonore-grund

Les transports, un documentaire interactif et sonore

Les transports est le premier documentaire, des éditions Gründ, sonore et interactif, pour les tout-petits, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
sans-titre-2
Passeport Gourmand Bouches du Rhône : le bon plan de Noël !

Pour les fêtes de fin d’année, le guide gastronomique Passeport Gourmand Bouches du Rhône propose ...

31-1
31 une comédie (musicale) de Virginie Lemoine – Paris

31 une comédie musicale, amicale et même originale sur le thème du temps qui passe ...

mes-meubles-ma-deco-en-palettes-terre-vivante
Mes meubles et ma déco en palettes, 18 modèles pour débuter

Mes meubles et ma déco en palettes est un ouvrage pratique des éditions Terre vivante, ...

Fermer