Accueil / Auto-Moto / Comment immatriculer un véhicule d’occasion ?

Comment immatriculer un véhicule d’occasion ?

Si vous venez de faire l’acquisition d’un véhicule d’occasion, vous êtes bien évidemment dans l’obligation d’effectuer les démarches nécessaires pour obtenir votre carte grise. Cette dernière est comparable à la carte d’identité de votre véhicule, et s’avère indispensable pour que vous puissiez circuler avec votre véhicule. Nous vous proposons de découvrir ici quels sont les documents nécessaires pour votre demande de carte grise de véhicule d’occasion, cela vous permettra notamment de rassembler tous les justificatifs demandés.

Les documents nécessaires

Que vous désiriez effectuer votre demande de carte grise en ligne ou vous rendre directement dans la préfecture de votre département (avant le 1er novembre 2017), vous devez bien évidemment disposer d’un certain nombre de documents.

Sachez que vous disposez d’un mois après avoir acheté votre véhicule pour obtenir votre carte grise . Après ce délai, vous serez susceptible d’avoir une amende pouvant aller jusqu’à 750 € en cas d’absence de carte grise.

Voici les documents qui vous seront demandés :

➢ Avoir le code de cession par l’ancien propriétaire du véhicule pour les démarches en ligne.
➢ Votre pièce d’identité
➢ L’ancienne carte grise barrée et signée par l’ancien propriétaire du véhicule. Cette dernière doit comprendre la mention « Vendu le ».
➢ Si votre véhicule dont vous venez de faire l’acquisition est âgé de plus de 4 ans, il est nécessaire de pouvoir apporter une preuve du contrôle technique. Ce dernier doit d’ailleurs dater de moins de 6 mois. Faites bien attention à ce détail lors de l’achat, car vous serez dans l’obligation d’effectuer un nouveau contrôle technique si ce dernier n’a pas été fait dans un délai de 6 mois avant votre achat.
➢ Vos coordonnées bancaires pour les démarches en ligne

Sachez que la demande de carte grise pour un véhicule d’occasion n’est pas très différente que celles pour un véhicule neuf.

Pourquoi effectuer ses démarches en ligne ?

Même si vous n’êtes pas un fan d’internet, vous pourrez constater que le fait de réaliser votre demande de carte grise en ligne vous fera gagner un temps considérable. Vous ne serez plus dans l’obligation de trouver un créneau sur votre agenda pour vous rendre en préfecture, vous ne devrez plus patienter pendant de longues heures pour une petite signature. Au contraire, vos démarches s’effectuent rapidement derrière votre ordinateur, et vous recevez ensuite votre carte grise par courrier, directement à votre domicile. Une économie de temps incroyable, et des démarches très simplifiées pour tous les usagers.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

go-faster-ford-paris

Devenez cascadeur d’un court métrage GO FASTER !

GO FASTER : Devenez cascadeur et héros de votre propre court métrage ! Cette expérience ...

Un commentaire

  1. Voilà un article bien mal documenté, avez-vous essayé d’immatriculer un véhicule?
    Pas moyen de joindre la préfecture au téléphone, on vogue de répondeur en répondeur, les sites internet de la préfecture ne sont pas à jour, impossible notamment d’avoir le tarif de la CG et quand enfin on trouve le bon, c’est pour s’apercevoir que le certificat de cession n’a pas été traité, impossible de demander le certificat d’immatriculation.
    Lamentable!

Lire les articles précédents :
Color Pro Lithium de WAHL, la tondeuse innovante !

La rentrée c’est l’occasion pour certains de changer ou de rafraîchir leur coupe de cheveux. ...

Les Légendaires Le Mag, le nouveau trimestriel

C'est aux éditions Milan, qu'est paru en fin juin 2017, le premier magazine officiel des ...

Equipe FDJ : Romain Seigle et Bruno Armirail dans l’équipe en 2018

Romain Seigle et Bruno Armirail dans l'équipe FDJ en 2018. L'équipe FDJ continue sa phase ...

Fermer