Accueil / Ecologie / Inauguration du Pyramidion à Lieusaint (77)

Inauguration du Pyramidion à Lieusaint (77)

pyramidion 1 lieusaint 2016
pyramidion 1 lieusaint 2016

Le Pyramidion, bâtiment mixte doublement innovant à été inauguré à Lieusaint en Seine et Marne.

Logement Francilien, société du Groupe Logement français a inauguré son premier bâtiment à énergie positive doté du dispositif inédit d’habitat intergénérationnel et participatif Chers Voisins, un concept innovant qui propose aux habitants du logement social une nouvelle manière de vivre leur habitat, en les rendant acteurs de leur résidence.

Logement Francilien, qui est l’un des principaux bailleurs de la région Ile-de-France a inauguré le Pyramidion, un bâtiment mixte doublement innovant, livré en octobre 2015. Première réalisation énergie positive (BEPOS) mixte, le bâtiment sera la première résidence en région parisienne, à proposer le dispositif intergénérationnel solidaire Chers Voisins.

Située au sein de l’écoquartier de l’Eau Vive de Lieusaint, le Pyramidion intègre 40 logements sociaux et 600 m2 de bureaux sur 3 401 m2, accueillant notamment l’Agence seine et marnaise de Logement Francilien.

La commune de Lieusaint a pour ambition de bâtir une ville du bien-être, autour du développement durable et de démarches innovantes. Son écoquartier de l’Eau Vive a d’ailleurs reçu par la Région, le label « Nouveaux quartiers urbains », et par le Ministère du Logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, le diplôme « Engagé dans la labellisation ».

Pour Gérard Seigné, Président du Directoire de Logement Francilien : « Pyramidion est une résidence mixte innovante et exemplaire à plus d’un titre. Lauréate de l’appel à projets « BEPAS-BEPOS » lancée par l’Ademe en 2013, cette opération constitue une véritable vitrine de l’éco-construction par sa certification « Habitat & Environnement -BBC Effinergie + ». Aujourd’hui nous allons encore plus loin en proposant le dispositif d’habitat intergénérationnel Chers Voisins qui donne une véritable dimension sociétale et aura vocation à rayonner à l’échelle du quartier en fédérant résidents et usagers. Son approche innovante de l’habitat social, repose sur 3 valeurs : solidarité intergénérationnelle, voisinage actif et éco-responsabilité. Cette opération emblématique dénote ainsi notre volonté d’ancrage sur le territoire de Sénart, qui met le cap sur les énergies nouvelles ».

Le Pyramidion propose Chers Voisins, un dispositif d’habitat participatif convivial et solidaire dont le Groupe Logement Français est l’initiateur. Encadré par une gestionnaire-animatrice dédiée, le dispositif permet aux habitants qui le souhaitent de s’investir dans la gestion quotidienne de leur résidence, qui peut être certaines prestations d’entretien, par exemple, ce qui viendra en contrepartie, réduire leurs charges, à hauteur de leur investissement personnel et des gains réalisés. Sachant que cela peut être l’équivalent d’un mois de loyer, la proposition est plutôt intéressante.

Equipements du Pyramidion :

  • Intégration de technologies innovantes, telles que l’installation de « power-pipe », système de récupération de chaleur des eaux usées, qui permet de réduire la consommation d’énergie de 15% liée à l’eau chaude sanitaire, ou d’un puits canadien utilisant les calories du sol à l’extérieur pour moduler la température intérieure de l’agence. – 500m² de panneaux photovoltaïques en toiture produisant près de 60 kWhep/m²/an d’énergie rendant ainsi le bilan thermique du bâtiment positif.
  • Une isolation renforcée par l’extérieur.
  • Chaque logement est doté de visiophone « intelligent » offrant la possibilité aux résidents de suivre et maîtriser leurs consommations d’énergie et permettant la réduction de charges locatives et la lutte contre la précarité énergétique.

Chiffres clés :

  • Octobre 2015 : Livraison du Pyramidion (Durée des travaux : 19 mois)
  • Coût de l’opération : 7,4 millions d’euros

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Peugeot présente sa nouvelle collection Legend de vélos

Peugeot présente sa nouvelle collection Legend de vélos en avant-première à Monthléry. Peugeot propose aux ...

Lire les articles précédents :
Cosmopolitan Box Gold and Beauty: des nouveautés à foison!

Le magasine Cosmopolitan est la bible des fashionistas qui se respectent ! Pour les remercier de leur ...

Découvrez le Traité de Qi Gong médical – Tome 3

Nous vous avions parlé il y a quelques temps du Traité de Qi Gong médical ...

Mes sacs Reisenthel pour la saint Valentin

Marque allemande de carrybag Reisenthel propose toute une collection limitée pour la Saint Valentin ! Des ...

Fermer