Accueil / Entreprises / Ingénieur en génie civil : Un métier d’avenir ….

Ingénieur en génie civil : Un métier d’avenir ….

L’ingénieur en génie civil intervient dans différents secteurs, à savoir celui des structures, de la géotechnique, de l’hydraulique et des transports, …etc. Sa mission consiste à encadrer tout le projet, de la conception à la construction, ainsi qu’à l’entretien et la réparation.C’est un métier d’avenir, surtout au Québec où le marché de l’emploi demande de plus en plus de profils d’ingénieurs génie civil.

ingenieur-genie-civil

Devenir ingénieur au Québec : quel parcours suivre ?

Au Québec, avoir un diplôme universitaire en génie ne permet d’exercer directement la profession d’ingénieur en toute légalité. Il faut d’abord avoir un permis d’ingénieur et s’inscrire ensuite au tableau de l’Ordre des ingénieurs au Québec ou devenir membre d’un réseau d’ingénieurs en génie civil au Québec.

La procédure pour obtenir un permis d’ingénieur junior diffère selon que le diplôme de génie a été obtenu au Québec, au Canada ou à l’étranger et s’il est reconnu ou non par la gouvernement du Québec. Ainsi, pour les diplômes obtenus au Québec ou au Canada peuvent poursuivre les démarches d’obtention du permis tandis que les titulaires d’autres diplômes, ils doivent d’abord faire une demande et attendre la réponse de confirmation de l’ordre des ingénieurs qui pourra, le cas échéant, exiger des relevés de notes, des programmes et des descriptifs de cours.

Le rôle d’un ingénieur en génie civil

L’ingénieur en génie civil a pour mission principale de planifier et concevoir des projets de construction, de réparation et entretien de bâtiments et des structures terrestres, …etc.Il peut intervenir dans l’analyse des fondations, assister à l’inspection des bâtiments et des charpentes et participer à la planification municipale.
L’ingénieur en génie civil veille à la conformité du projet au cahier de charges. Il doit ainsi assister à toutes les phases du projet, commençant par les études préliminaires, puis l’élaboration et la validation des plans, le suivi des travaux, … jusqu’à la livraison finale du projet.

Quel est le salaire moyen d’un ingénieur au Québec ?

Le salaire de base moyen d’un ingénieur en génie civil au Québec est un peu plus de 3.000 euro par mois.Au Québec, le génie civil est un secteur en plein essor, il offre plusieurs postes d’emplois et permet de faire belle carrière.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

La RATP lance une campagne de sensibilisation

LA RATP lance une campagne inédite de sensibilisation sur les Colis suspects « Affaires Oubliées = ...

Lire les articles précédents :
Les méthodes pour régler ses soucis financiers

En cas de soucis financiers, abandonner et mettre sa tête dans le sable ne sont ...

Subaru nous dévoile Subaru Impreza 2016

Comme à l'accoutumée, Subaru nous dévoile pour l'année 2016 ces nouveaux modèles et nouveautés ajoutés ...

Nains, tome 4, Oösram des errants

Oösram des errants est le quatrième tome de la série Nains, une nouvelle bande dessinée prenante ...

Fermer