Ion Izaguirre s’impose à Morzine, le général bouclé

Ion Izaguirre vainqueur à Morzine
Ion Izaguirre vainqueur à Morzine

L’espagnol Ion Izaguirre a remporté l’avant dernière étape du Tour de France 2016 au terme d’une étape montagneuse marquée de nouveau par la pluie. Le coureur de l’équipe Movistar sauve son équipe après la déception de son leader Nairo Quintana, pourtant 3ème du général, mais dont on attendait beaucoup plus. Ce dernier n’a a aucun moment sur ce Tour 2016 mis en danger Christopher Froome, alors qu’il était présenté au départ comme le grand rival pour la victoire finale. C’est sa régularité qui lui a permis de se retrouver sur le podium, plus que son panache, totalement absent cette année.

Cette 20ème étape du Tour a connu un départ très nerveux avec la formation d’une échappée et de plusieurs contre-attaques qui ont formé un groupe dans laquelle on retrouvait notamment, Izaguirre, le vainqueur du jour, mais aussi Nibali, vainqueur du Tour 2014, Pierre Rolland, bien remis de sa chute de la veille, Zakarin, vainqueur de la 17ème étape, Costa, De Gendt, vainqueur au Chalet Reynard, Gallopin, Chavanel, Gougeard, Gautier, Kelderman, Sagan, Alaphilippe, ou encore Jarlinson Pantano, vainqueur sur la 15ème étape du Tour.

C’est certainement la fraîcheur qui a permis à Ion Izaguirre de remporter cette étape très difficile avec les Cols des Aravis, de la Colombière, de la Ramaz et de Joux Plane. On a cru à une nouvelle victoire française avec la présence de Julian Alaphilippe en tête dans le col de Joux Plane en compagnie du colombien Pantano, mais le retour de Nibali lui a fait très mal alors qu’Izaguirre revenu lui aussi sur les hommes de tête, a construit sa victoire dans la descente vers Morzine, alors que Nibali, pourtant très bon descendeur, n’a pas pu le suivre, sans doute refroidit par sa chute de la veille.

L’avance confortable de Christopher Froome sur son second, Romain Bardet pouvait offrir difficilement une bataille à ce niveau, même si le maillot jaune, tombé la veille pouvait en subir les conséquences sur cette étape. En revanche, le peu d’écarts entre les suivants pour une place sur le podium, pouvait offrir une lutte importante. Bauke Mollema un moment lâché a tenté d’attaquer pour se replacer au général, ce qui ne lui a pas rendu service, puisqu’il l’a payé par la suite pour perdre une place à l’arrivée. Autre grand perdant, l’italien Fabio Aru de l’équipe Astana, 5ème du général au départ qui sort du Top 10 pour pointer à la 13ème place du général. En dehors de ces deux leaders, Mollema et Aru, l’étape annoncée comme très difficile n’a finalement rien apporté dans la lutte au podium. Il n’y avait pourtant que quelques secondes entre Bardet, Quintana, et Yates. Aucun n’a pris les devants, sans doute fatigués, à la veille de l’arrivée à Paris. Les coureurs ont juste assurer leur place sur cette dernière étape alpestre.

Demain ce sera l’arrivée sur les Champs-Elysées et sauf accident, Christopher Froome remportera un troisième sacre sur le Tour de France, alors que Romain Bardet terminera sur le podium à la seconde place. Grande satisfaction pour le français qui visait un TOP5. Ce sera l’occasion de faire le bilan de ce 103ème Tour de France.

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Luminiscence : L’éclatante révélation de l’Église Saint-Eustache

Luminiscence dévoile l’histoire de l’Église Saint-Eustache à travers un spectacle visuel et musical captivant. Des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com