Accueil / En Région / Auvergne / L’Iron Man Vichy : Harry Wiltshire nouveau recordman de l’épreuve

L’Iron Man Vichy : Harry Wiltshire nouveau recordman de l’épreuve

Anything is possible (Tout est possible)… annonce le slogan de l’Iron Man Vichy de ce jeudi 28 août ! Peut-être faudrait-il rajouter ‘’But it’s very difficult’’ tant ce triathlon est un tour de force alliant performances physiques et mentales de l’edition 2016 de l’Iron Man Vichy .

Lorsqu’ils s’élancent avant 7h sous un levé de soleil flamboyant dominant la rivière Allier pour cette edition 2016 de l’Iron Man Vichy , tous les triathlètes Iron Man de Vichy n’ont qu’un but, la ligne d’arrivée ! Ne pas craquer, avancer et finir ce triathlon mythique, coûte que coûte après 3,8 km de nage en eau libre, 180 km de vélo et un marathon de 42 km. Chez les pros, la course s’engage dès les premières secondes de natation, portée par un public nombreux et enthousiaste. De retour sur la berge à mi-parcours, pour une sortie à l’australienne, les premiers écarts se creusent. Ivan Risti suivi de Kevin Runstadler font la course en tête chez les hommes, tandis que Céline Shaerer tient la première place chez les femmes. A peine 6 minutes après la mise à l’eau des derniers athlètes en rolling start, l’Italien Risti, Harry Wiltshire l’anglais et le belge Tim Brudenbach en finissent en moins de 53 min. La suissesse Céline Shaerer termine sa nage en 55’12 et devance pour 40 secondes la japonaise Tanaka Keiko.

Cette première transition de l’Iron Man Vichy stoppe aussi en plein vol, la fin des belles illusions pour plusieurs athlètes. Blessures, hypothermie avancée ou délai de 2h20 de nage maximum non respecté, les premiers abandons ou disqualifications tombent… Bouleversants moments de détresse. Nageant dans une eau à 25°, les athlètes Iron Man n’avaient en effet, pour la première fois à Vichy, pas le droit de courir en combinaison, ni de posséder une deuxième couche de tissus sur le haut du corps, hormis roulé à la taille. Par mauvaise lecture du règlement ou coup de bluff assumé, certains athlètes sont contraints de stopper leur effort. Sans ces combinaisons améliorant la vitesse et la flottaison, les sportifs, pourtant aguerris, ont eu à puiser plus en profondeur dans leurs réserves. Une des explications au nombre important d’abandons selon le médecin coordinateur Jérome Bourgogne.

En bike les deux boucles de 90 kms s’annonçaient donc lourdes sous un soleil de plomb puis une pluie synonyme de chutes. Au km 70 Andreas Niedrig, vétéran Pro de 49 ans prend le large et relègue loin derrière sa roue Risti, Brydenbach et Wiltshire. Chez les femmes, c’est au Km 85, au terme d’une belle remontée, que la britannique Catherine Faux prend les commandes de la course, devant Céline Shaerer et Keiko Tanaka. Si Niedrig signe le nouveau record du vélo en 4h22, il est repris dès le 9ème kilomètre du marathon par Risti et Wiltshire.

A cause, semble-t-il d’une erreur de parcours, Catherine Faux cède elle à l’arrivée, la première place du Bike, pour quelques secondes, à Céline Shaerer. Insuffisant pour la suissesse qui voit revenir sur elle en course à pieds, une Catherine Faux très en forme qui ne lâchera plus la tête de la course, vainqueur en 9h13’40. Céline Shaerer prend la deuxième place en 9h17’21 devant l’américaine Kelly Fillnow, qui signe un incroyable marathon et s’octroie une troisième place dans la douleur en 9h27’56, manquant l’évanouissement à l’arrivée.

Sur le passage de la ligne des 20km Harry Wiltshire dessine déjà lui sa belle victoire sur cet Iron Man Vichy 2016, en tête d’une course qu’il ne laissera plus filer. Vainqueur en 8h17’14 et nouveau recordman de l’épreuve avec – 6 min au compteur, il devance Tim Brydenbach en 8h18’34 et Ivan Risti en 8h19’58. Tous les triathlètes ont salué l’ambiance unique de ce parcours vichyssois et de ce stade d’arrivée surchauffé par les speakers : ‘’C’est le seul endroit où je n’avais pas mal, grâce à vos encouragements’’ a même lancé le belge Brydenbach à l’arrivée. Gaël Mainard, directeur de course à quant à lui mis en lumière l’incroyable investissement des quelques 1000 bénévoles mobilisés sur deux jours. L’Iron Man Vichy semble avoir encore de beaux jours devant lui…

Iron Man Vichy Harry Wiltshire nouveau recordman de l’épreuvePhoto Mikael Buffard

A noter que 40 places qualificatives (slots) pour le championnat du Monde d’Hawaï 2017, ont récompensé sur l’Iron Man Vichy, les meilleurs athlètes de chaque catégorie.

Rollet Bénédicte

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Birdy Nam Nam : Dance à l’Olympia or Die

Le 16 septembre 2016 est sorti en toute discrétion Dance or Die, le quatrième album de Birdy ...

Lire les articles précédents :
Hellboy, tome 15, Au Mexique

Hellboy, personnage fétiche de Mike Mignola, revient avec ce quinzième tome, Au Mexique, paru aux éditions ...

Aurillac 2016 : Le bilan & les meilleures rencontres

Le bilan de la 30ème édition du Festival d'Aurillac s'est articulé sur les violences urbaines, ...

Peau d’âne et La Princesse au petit pois, aux éditions Fleurus

La collection Petits Princesses s’enrichie de deux nouveaux ouvrages, Peau d’âne et La Princesse au ...

Fermer