Israël:Mort du controversé Ariel Sharon

Ariel Sharon en 2002 très souriant

 

Après 8 ans de coma,l’ancien premier ministre israélien est décédé à l’age de 83ans. Avec Ytzek Rabin et David Ben Gourion il fait partie des hommes politiques qui auront marqué l’histoire de l’état hébreu.

 

 

 

 Une jeunesse au service de l’armée israélienne

Il naquit en 1928 en Palestine sous mandat britannique.A cet époque cet entité regroupait l’état actuel d’Israël et les territoires palestiniens .A 20 ans le jeune Ariel s’engage dans la Hagannah(parti politique socialiste et sionniste) il participe activement à la première guerre israélo-arabe .Rapidement , le jeune état-major de Tshal(armée israélienne) remarque les qualités militaires du jeune Sharon.En 1953 ,il est bombardé à la tête de l’unité 101 qui doit agir derrière les lignes égyptiennes.Ce triste régiment causera de nombreux massacres de civils dans les villages proche de la frontière d’Israêl. Ces crimes abominables répondent aux tirs de roquettes égyptiennes sur Tel-Aviv. Entre 1956 et et 1973 il mène une brillante carrière dans l’armée où ses qualités de tacticien font merveille notamment lors des guerres arabo-israélienne(guerre des 6 jours,guerre du Kippour suez).Seul accroc,la presse internationale lui imputera le massacre de 200 soldats égyptiens prisonniers durant le conflit de suez.

 

Ariel Sharon au coté de Moshe Dayan lors de la guerre du Kippour

Parcours politique dans la droite dure israélienne

En 1973 Sharon devient député de la Knesset(parlement israélien  dans le parti politique du Likoud. Le Likoud représente la droite dure israélienne.Nommé ministre de l’agriculture en 1977 ,il installe 25000 colons pour cultiver des terres confisqués au palestiniens.Durant la guerre du Liban 1977-1985) Ariel Sharon ministre de la défense est mise en cause dans le massacre de Sabra et chatila. A cette époque Tshal intervient au Liban pour aider ses alliés les chrétiens libanais qui combattent les fedayins palestiniens.En effet l’état du cèdre héberge le siége de l’OLP d’Arafat ainsi que des milliers de réfugiés palestiniens .Sous les ordres de Sharon,l’armée israélienne laissera se faire massacrer environ 3000 réfugiés palestiniens  par des chrétiens libanais.Qualifié de criminel de guerre par Arafat ,il démissionnera de sa fonction et traversera une longue traversée du désert.

 

Premier ministre d’Israël

Ariel Sharon premier ministre
Ariel Sharon premier ministre avant son coma en 2006

C’est en 2000 qu’il signe son retour en visitant un haut lieu palestinien:L’esplanade des mosquées à Jerusalem. Cela déclenchera la seconde intifada (la guerre des pierres).Grâce a ce coup de force il devient à 71 ans premier ministre lors des élections législatives de 2001.Avec un programme très ferme envers les palestiniens Ariel Sharon stoppe les négociations de paix avec Arafat,construit un mur entre Israel et la Cisjordanie. De même son gouvernement continue les implantations de colonie juive en Cisjordanie.

Toutefois c’est le même homme qui courageusement expulsera les colonies juives de la bande de Gaza.

Le Hamas, au pouvoir à Gaza, a qualifié de “moment historique” la « disparition de ce criminel aux mains couvertes de sang palestinien »Pour sa part le premier ministre israleien Benjamin Netanyahu a déclaré dans un communiqué “L’Etat d’Israël s’incline devant la disparition de l’ancien Premier ministre Ariel Sharon”, exprimant aussi son “profond chagrin”.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Jacques et Chirac

Jacques est un homme complexe. Chirac un président populaire. Jacques a des idéaux communistes. Chirac …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com