Jack London – Arriver à bon port ou sombrer en essayant

Koza offre une adaptation en bande dessinée du tour du monde avorté de Jack London, écrivain et aventurier. Jack London – Arriver à bon port ou sombrer en essayant, est un ouvrage plaisant, avec un graphisme particulier, paru aux éditions Le Lombard, en septembre 2017.

jack-london-arriver-port-ou-sombrer-le-lombardJack London a embarqué, il est en mer sur son bateau, il regarde ses hommes se mettre à l’œuvre, tandis qu’il repense à sa dernière conférence de presse. Il était prêt à faire quelque chose d’incroyable, une première dans l’histoire de la littérature. Il veut, avec son équipage, affronter les mers, les vents et les vagues du monde entier ! Il écoute les questions plus ou moins plaisantes des journalistes, avant de monter à bord… Sur le bateau Jack se fait reprendre par sa femme qui lui demande, une énième fois, de mettre ses livres ailleurs ! A bord du Snark, les jours semblent s’écouler tranquillement, tandis que le capitaine bouquine. Mais la tranquillité est rare sur un navire, et les hommes doivent se reprendre rapidement, car il y a de l’eau partout dans les réserves. Dans la nuit le phénomène s’empire, les hommes, pendant leur sommeil, se trouvent avec de l’eau jusqu’à la taille…

jack-london-arriver-port-ou-sombrer-le-lombard-extraitL’aventure débute pour Jack London et son équipage, qui découvre les joies de la navigation, mais aussi et rapidement les soucis et malaises qu’il peut y avoir… L’infiltration de l’eau, les réserves touchées, le rationnement, le mal de mer, les maladies, les tempêtes et le retour à terre. Des escales plus ou moins plaisantes, avec des découvertes et des échanges qui vont pousser l’écrivain à continuer d’écrire, notamment pour financer son projet de voyage du tour du monde. Des flashbacks dynamisent la bande dessinée, revenant sur le passé du héros, ses années dans l’armée, dans le Grand Nord, et ses engagements socialistes. L’ouvrage  de 148 pages se lit facilement, offrant peu de conversation et de texte, mais plutôt de belles illustrations, à l’atmosphère particulière, envoûtante, invitant à plonger dans cette aventure maritime et littéraire.

Jack London – Arriver à bon port ou sombrer en essayant est un bel ouvrage, une bande dessinée qui revient sur le tour du monde du héros, à bord du Snark, un voilier avec un équipage de fortune, depuis lequel il écrira Martin Eden et des chroniques pour financer son voyage…

A propos celine.durindel

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com