Jacquou Le Croquant, par Christophe Lemoine et Cécile

501 JACQUOU LE CROQUANT[VO].inddJacquou Le Croquant est une bande dessinée, de Christophe Lemoine et Cécile, parue aux éditions Vents d’ouest, le 6 mai 2015, qui revisite ce classique de la littérature française, pour que les plus jeunes puissent découvrir ce symbole intemporel de la lutte contre les injustices…

Le jeune Jacquou de 7 ans, est le narrateur de son histoire, et débute par la première année, où il a pu assister pour la première fois à la messe de Noël au château de l’Herm, en 1815. Il était fasciné et observait tout, il regardait les maîtres du château, le comte de Nansac, sa femme et ses filles. Mais il attendait surtout une chose, comme tous les enfants, à la fin de la messe, le petit Jésus, entouré de Marie et Joseph, qui bouge le bras. Jacquou, heureux de voir le petit être bougé son bras s’exclame à pleine voix pour alerter les autres enfants, mais il se fait rapidement remettre en place par la plus jeune fille Nansac, qui le rabaisse devant tout le monde, le traite d’ignare, car le curé actionne lui-même le bras de la poupée dans la crèche. Lina, une amie de Jacquou, le réconforte tout de suite et lui rappelle qu’il ne faut mieux pas répondre à la plus affrontée des Nansac. En sortant de l’église, Marie, la mère de Jacquou est interpellée par le régisseur du comte, qui regardait effrontément sa mère et qui insinuait que son père braconnait sur les terres du comte… Il mettait la famille en garde !

jacquou-le-croquant-bd-vents-d-ouest-extraitUne belle adaptation, plus tendre et douce, malgré toutes les douleurs de l’enfance de Jacquou. Après la perte injuste de leur chienne, tuée par le régisseur, la mise au bagne de son père qui y trouvera la mort et le bannissement de sa mère et lui-même de leur demeure. Jacquou va vivre pauvrement et voir sa mère l’entrainer dans une haine irrévocable contre les Nansac, qui ne cherche que leur perte. Le jeune garçon va donc grandir seul dans les bois, tandis que sa mère tente par tous les moyens de trouver un travail, afin qu’ils puissent survivre, mais la fatalité frappera une nouvelle fois… Un récit triste et dur, mais joliment transformé par Christophe Lemoine, qui est très agréable à découvrir et à lire. Le dessin quant à lui est très simple, peut-être un peu trop justement, il perd, par moment, en intensité, les traits sont plutôt ronds et enfantins, il n’y a malheureusement rien de réellement plaisant.

Jacquou Le Croquant est une belle bande dessinée, une jolie découverte et redécouverte de ce classique, cette histoire touchante et émouvante de ce petit garçon qui va vivre une enfance douloureuse, portée par la haine et qui va mener son combat contre l’injustice…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Partir au pays des rêves avec Jolies berceuses de mes 1 an

Plongez dans un monde enchanteur où les notes de douces mélodies se mêlent aux illustrations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com