Accueil / Mode / Soins / corps / J’ai testé le massage APMA international du temple Shakti Shiva

J’ai testé le massage APMA international du temple Shakti Shiva

LogoMassageAPMAShakti Shiva est une association de la loi 1901 située dans le 14e arrondissement de Paris. Née en 2008, elle a pour but de transmettre au plus grand nombre un enseignement spirituel issu de la tradition indienne. Elle dispense des cours de yoga, de méditation et des massages ayurvédiques. J’ai testé le massage APMA international, mis au point par le moine hindou Swami Yoga-Anand Bharati. Voici le récit de mon expérience.

Ceux qui me connaissent, le savent: j’adore me faire masser. En tout, j’ai dû tester une vingtaine d’instituts de massage thaïlandais et chinois. Même si je suis accro aux massages asiatiques, c’est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux massages. Aussi, lorsque ma mère m’a parlé de l’Association Shakti Shiva, qu’elle connaissait de réputation, j’ai voulu en savoir plus. Je me suis rendue sur leur site internet, et ni une ni deux, j’ai pris rendez-vous avec Miron Cusa, le président de la structure.

DSCN0118L’association se trouve au 68 rue Maurice Ripoche dans le 14e arrondissement de Paris. Lorsque l’on franchit la porte, on est  tout de suite plongé dans une atmosphère bienveillante. Le temple est orné de jolies tapisseries et de lampes en cristal de sel. Des portraits de personnalités indiennes trônent sur la cheminée et le mur. C’est un décor surprenant, un peu hippie, qui apaise immédiatement.

Pour commencer, Miron Cusa, le président de l’association, me propose un délicieux thé aux épices. Pendant que je déguste le breuvage, il me raconte son parcours. Titulaire d’un diplôme de psychomotricien, il est masseur et professeur de yoga depuis quelques années déjà. La vie l’a mis sur le chemin du moine hindou Swami Yoga-Anand Bharati, qui lui a enseigné le yoga et les techniques de massages ayurvédiques. Le moine, qui fut en 1982 l’un des tout premiers à proposer le massage ayurvédique en France, a lui aussi fondé une structure en région parisienne sous le nom d’APMA international, pour promouvoir la médecine et le massage ayurvédiques. Swami Yoga-Anand Bharati dispense ainsi ses enseignements à travers des stages et des cours. Et de temps à autre, il se rend au temple Shakti Shiva pour partager un moment de convivialité avec Miron et les membres de l’association. Preuve que le lien qui unit ces deux hommes est sincère.

Après cet échange fort sympathique, place au massage d’une heure tant attendu. Miron m’oriente dans la pièce prévue à cet effet. Je me déshabille et enfile le string jetable qui est à ma disposition. Je m’installe à plat ventre sur la table de massage, et me laisse bercer par la musique d’ambiance. Le massage qu’il s’apprête à me prodiguer est différent de ceux que j’ai testés dans le passé. Le APMA international est un massage ayurvédique à but non thérapeutique, qui permet de faire circuler et de rééquilibrer les énergies. Il est recommandé en cas de fatigue, d’insomnie ou de dépression.

massage1
Sur cette photo, on peut voir Miron en train de masser un modèle

Miron débute le massage en chantant un mantra. Il procède à des effleurements en partant du haut pour aller vers le bas du corps. L’objectif étant de faire circuler l’énergie et de rejeter tout ce qui est « mauvais » par les pieds. Il fait ensuite un appui au niveau du coccyx, en m’expliquant que c’est mon premier chakra. Il continue de masser toute la partie arrière durant 30 minutes, en alternant des mouvements lents et d’autres plus toniques pour stimuler mes différents points énergétiques (marmas). Puis il me demande de me mettre sur le dos pour me masser la tête,  les épaules et les bras. Il se concentre ensuite sur le ventre, qui est le siège des émotions. Ses gestes sont précis et d’une grande douceur. Moi qui suis habituée à la fermeté des massages asiatiques, je découvre ici autre chose, que j’ai bien du mal à définir. J’ai vraiment l’impression que l’énergie circule à nouveau dans  mon corps, je me sens en sécurité, totalement apaisée. S’ensuit un appui sur l’os du pubis, deuxième chakra, puis un massage des jambes et une séance d’étirements. Pour clôturer le massage, Miron chante de nouveau un joli mantra avant de quitter la pièce. Je reste un petit moment allongé pour prolonger ce moment de bien-être, puis me rhabille.

Bilan : Le soir, j’ai dormi profondément, comme un bébé. Les jours suivants, je me suis sentie légère et en pleine forme. C’est un massage à faire régulièrement si l’on recherche un bien être sur le long terme.

L’association propose d’autres massages :

  • Le massage ayurvédique relaxant
  • Le massage kundalini tantrique
  • Le massage traditionnel indien du bébé
  • Mais aussi une formation au massage APMA international

Le prix du massage est laissé à l’appréciation du client. Les dons conseillés sont entre 18 et 30 euros pour un massage d’une demi heure, entre 30 et 60 euros pour un massage d’une heure et entre 50 et 90 euros pour un massage d’une heure trente. En cas de difficulté financière, il est possible de donner moins en faisant du bénévolat à l’association.Pour réserver une séance de massage, appelez au 09 54 43 41 20, de préférence en soirée avant 21h30. Pour plus d’informations ou adhérer à l’association,  c’est ici.

Un grand merci à Miron pour sa gentillesse et ce merveilleux massage.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos gabrièle

A lire aussi

Crème mousse pieds secs SoluDiab

La crème mousse pieds secs SoluDiab, du Laboratoire Marque Verte, offre une solution pour les ...

Lire les articles précédents :
EyeFi étend sa gamme de cartes SD WiFi connectées avec la Mobi Pro 16 Go

EyeFi, le fameux assistant photo pratique qu’adore les photographes et qu’ils les suivent partout est ...

Broadway, une rue en Amérique, tome 2

Le diptyque de Djief prend fin avec ce second tome de Broadway, une rue en Amérique, ...

Nrj Music Awards 2015 : La liste des nominés

TF1 et NRJ vous donnent rendez-vous samedi 7 novembre 2015 pour l’événement musical de l’année ...

Fermer