Jazz Loves Disney et We Love Disney 3

En cette fin d’année marquée par la sortie du nouveau long métrage de Noël (Vaiana, la légende du bout du monde) et les 50 ans de la mort de Walt Disney, le Label Verve nous livre à travers ces deux albums un véritable feu d’artifice des grands succès des studios Disney.

Histoires merveilleuses, personnages attachants, quoi de plus féérique qu’un avec dessin animé signé Walt Disney ? Depuis les années 1930, les studios Disney ont fait rêvé des générations de petits et grands. Même si le public visé est souvent très jeune, les studios ont toujours tenu à soigner la musique et les chansons accompagnant ces longs-métrages. Chaque film est  ponctué de mélodies inoubliables qui font aujourd’hui partie du patrimoine culturel mondial.

Jazz Loves Disney présente ainsi les grands classiques Disney revisités par des artistes de la scène jazz française et internationale jazz. D’entrée ce qui frappe, c’est que cette compilation s’écoute comme un véritable album de jazz. De sa voix nasale-identifiable entre mille- Jamie Cullum ouvre le bal avec ce titre extrait des Aristochats  « Ev’rybody wants to be a cat » très rythmé, quand Melody Gardot interpréte un « He’s a tramp » des plus langoureux et Gregory Porter s’illustre par ce « When you wish upon a star » (Pinocchio).  On y retrouve toutes des  mélodies intemporelles de « Un jour mon prince viendra » (Blanche-Neige) par la voix ouatée de Laika , « Bibbidi-Bobbidi-Boo » (Cendrillon), « Il en faut peu pour être heureux & « Être un homme comme vous » (Le Livre de la Jungle), Ce rêve bleu (Aladdin), L’Amour brille sous les étoiles & Hakuna Matata (Le Roi lion). Walt Disney aimait le jazz et prêtait une grande attention à l’écriture de la musique accompagnant ses aventures de héros. Les équipes ont écrit des chansons qui, à un moment donné, ont agi comme catalyseurs des émotions et des personnalités de personnages uniques tels que Mary Poppins, Le Roi Lion, Rebelle. Plusieurs de ces mélodies ont été nominées et même remportées des Oscars, une véritable reconnaissance de la qualité pour ces  stars du jazz et de la pop qu’étaient  Louis Armstrong, Peggy Lee, Johnny Mathis, Bette Middler, Linda Ronstadt, Los Lobos, Robbie Williams. Dans We Loves Disney 3 c’est le même sentiment de plaisir et d’émotions que l’on retrouve dans ces reprises interprétées par Natasha Saint-Pier, Pauline Croze, Lilian Renaud, Luce, Priscilla Betti, Pomme ou Cerise Calixte. Nous avons tous la mélodie d’un dessin animé de Walt Disneypour nous rappeler ces après-midi magiques passés avec nos parents lorsque nous étions enfants ou avec nos propres enfants maintenant que nous sommes devenus adultes. Une belle idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année.

A propos jean-christophe.mary

A lire aussi

Dungeons-Dragons-Quete-dont-tu-es-le-guerrier-Evadés-Outreterre-Larousse

Dungeons & Dragons – La quête dont tu es le héros

La collection Dungeons & Dragons, des éditions Larousse, complète sa série de livre dont tu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com