Accueil / Culture / Je commence à lire avec Emilie – Deux nouveaux tomes

Je commence à lire avec Emilie – Deux nouveaux tomes

La mauvaise humeur d’Emilie et Les robots, sont les deux derniers tomes parus, en mai 2015, dans la collection Je commence à lire avec Emilie, des éditions Casterman. Une série d’histoires dédiée à l’apprentissage de la lecture pour les jeunes lecteurs en classe de CP.

je-commence-a-lire-emilie-mauvaise-humeur-castermanC’est le matin, le soleil a fait son apparition depuis quelques heures déjà, et il vient, par un doux rayons se poser sur le visage d’Emilie. Mais Emilie est mal réveillée, et elle demande au soleil de s’en aller, de la laisser tranquille. Puis un petit oiseau se met à chanter, de plus en plus fort, et la petite fille commence à protester et lui demande de se taire ! Les yeux encore plein de sommeil, il est pourtant impossible de se rendormir… C’est alors qu’apparait son grand frère et sa petite sœur, qui viennent la chercher pour prendre le petit déjeuner, mais les deux enfants sont rejetés par Emilie…

Emilie et Sidonie avancent toutes raides en faisant de drôle de bruit ! Dans le jardin, elles passent ainsi devant Stéphane qui leur demande ce qu’elles font. Les deux cousines s’arrêtent immobiles, Emilie répond d’une voix mécanique qu’elles jouent aux poupées robots ! Alors amusées les deux petites filles repartent en marchant bizarrement. Stéphane se réjouit et demande s’il peut lui aussi jouer avec ces poupées robots…

je-commence-a-lire-emilie-les-robots-castermanLes deux histoires, très différentes, sont simples, surtout pour la première, qui reste très parlant pour tous les jeunes lecteurs qui ne se réveillent pas toujours du bon pied, et pour le second tome, l’aventure est un peu plus imaginaire, et fort sympathique. Toute la tendresse des personnages et l’entraide est là, pour s’épanouir et grandir tranquillement en découvrant les caractères de chacun et la bonté qui ne fait de mal à personne. Egalement l’imaginaire qui ne quitte jamais Emilie et ses cousins, pour des aventures uniques et amusante… La lecture est bien évidemment adaptée aux jeunes lecteurs, avec une police d’écriture simple et colorée, pour attirer le regard sur les mots les plus marquants. Des jeux sont proposés à la fin de chaque tome, pour vérifier la compréhension du jeune lecteur tout en s’amusant.

Je commence à lire avec Emilie se complète donc avec deux nouveaux tomes qui invitent les jeunes lecteurs à découvrir Emilie de mauvaise humeur, tout comme pourrait l’être les enfants au réveil, puis un nouveau jeu amusant avec des robots…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

L’araignée est une fine mouche

L’araignée est une fine mouche est un nouveau roman des éditions Nathan, paru en février ...

Lire les articles précédents :
L’essai, une bande dessinée de Nicolas Debon

L’essai est une bande dessinée qui s’inspire de l’histoire vraie d’une colonie libertaire créée en ...

Rendez-moi mes totottes !

Rendez-moi mes totottes ! est un nouvel album jeunesse paru aux éditions Gallimard le 17 avril 2015, ...

Elise Lucet : La censure en marche

La journaliste Elise Lucet, présentatrice de l'émission Cash Investigation, vient de lancer une pétition sur le ...

Fermer