Je reviendrai à Tombouctou

Pour la première fois, le témoignage d’un chef touareg sur la crise malienne.

 Je reviendrai à Tombouctou

Shindouk est le chef de la communauté des Oulad Nagim, un Beranish, né à Tombouctou. Le territoire de sa tribu se trouve à 120 km au nord-est de sa ville natale, à Iwa-Watane, sur la route de l’Azalai. Là, il a fait construire la première école du désert et réhabilité les puits de ses ancêters. Shindouk a épousé une Américaine, Miranda, qui a vécu en brousse en Mauritanie chez les Peuls dont elle parle la langue.

Il y a un an, en mars 2012, Shindouk et sa famille ont fui in extremis la ville de Tombouctou investie par des groupes armés islamistes et sont allés se réfugier aux Etats-Unis, près de la frontière canadienne, dans le village dont est originaire Miranda puis se sont installés en Nouvelle-Ecosse, au Canada.

Ce document porte un regard inédit sur le conflit, empreint d’une grande émotion, d’une grande humanité. Shindouk a accepté  de raconter son histoire étonnante et de partager son sentiment sur les évènements touchant son pays. Sa lecture de la crise au Nord-Mali peut être considérée comme celle d’homme « raisonnable ». Il n’est ni islamiste, ni séparatiste, mais Malien, attaché à l’intégrité territoriale de son pays. Il n’a pas d’autres ambitions que de retourner vivre dans son pays.

Comment Shindouk voit-il son avenir ? Dans une situation qui s’avère complexe, et alors que les débats sur la crise au Nord-Mali sont essentiellement animés par des occidentaux, son témoignage associé à une analyse pointue et détaillée de deux spécialistes sur la montée en puissance de l’islam radical et sur l’opération Serval, apporte un éclairage nouveau, d’une rare acuité, qui aide à décrypter et à comprendre les évènements qui ont conduit à l’instabilité actuelle.

« Je reviendrai à Tombouctou » de Laurence Aïda Ammour, Shindouk Ould Najim et Jean-Luc Peduzzi, aux éditions Ixelles.

 

Nombre de pages : 256 p.

Taille : 134 x 210 mm

Prix : 17,90 €

ISBN : 978-2-87515-189-6

 

Retrouvez plus d’articles sur France Net Infos

A propos Agence

A lire aussi

Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt – 1.2.3 jouons

« Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt » rejoint la collection « …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com