Accueil / Culture / Littérature / BD / Jean de Florette, 1ère partie, l’adaptation en bande dessinée

Jean de Florette, 1ère partie, l’adaptation en bande dessinée

Le premier tome de L’eau des collines, de Marcel Pagnol, est adapté en bande dessinée. La première partie de Jean de Florette, est parue aux éditions Grand Angle, en octobre 2017, offre un bel ouvrage de Serge Scotto, Éric Stoffel et Alexandre Tefenkgi.

Le Papet tenait à vivre seul dans sa maison, voilà pourquoi il avait acheté pour son neveu et filleul, un petit mas. Alors qu’Ugolin réparait un peu la maison, son vieil oncle insistait pour qu’il trouve une femme et qu’il se marie. L’homme de vingt-quatre ans pensait qu’il ne se marierait jamais, qu’il finirait ses jours dans son petit mas des collines.jean-de-florette-partie1-grand-angle Il tentait d’expliquer à son oncle qu’une femme ne lui servirait à rien ! Désolé de voir ainsi son neveu, le Papet cherchait une femme qui pourrait au moins faire le ménage, quelques jours dans la semaine, pour lui faciliter la tâche, changer les draps de son lit, laver le linge, recoudre quelques vêtements… Ainsi, le soir-même il ramena Adélie, une veuve, qui viendra travailler trois jours par semaine…

Le récit est plaisant à découvrir ou à redécouvrir, sous forme de bande dessinée. Les personnages sont présentés, l’intrigue se met en place, avec au centre de tout cela, l’ambition d’Ugolin et de son oncle et des terrains et de l’eau enviée. Mensonges, escroqueries, brutalité, manipulation sont au cœur de cette bande dessinée qui reprend bien le récit de Marcel Pagnol. L’histoire est fluide, le récit captivant et entraînant, même lorsque l’on connaît déjà le dénouement. Le dessin est réussi, dynamique, avec un trait fluide et appuyé, qui offre un bel univers et de jolis jeux d’ombres.

Jean de Florette, 1ère partie, est une adaptation plutôt réussie du roman de Marcel Pagnol, une bande dessinée qui invite à redécouvrir Ugolin et son ambition folle, ses coups bas et ses conséquences…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Carré des Ecrivains au Centre Bourse à Marseille

Grosse affluence samedi 18 novembre 2017 pour la 26ème édition du Carré des Ecrivains au ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Le quiz des mythes et légendes

Le quiz des mythes et légendes est une boîte de jeu, des éditions Larousse, parue ...

coming-out-spirituel-baranski-livre
Le coming out spirituel – Le nouvel ouvrage de Laurence Baranski

Le Coming Out spirituel - Le nouveau livre de Laurence Baranski aux Editions Exergue. Parce ...

viktor-vincent-paris
Viktor Vincent à la Comédie des Champs-Elysées

Viktor Vincent - Le mentaliste qui décoiffe, vous met la tête à l'envers et vous ...

Fermer