Accueil / Agenda / Jean-Pierre Morgand : Artisan avant tout

Jean-Pierre Morgand : Artisan avant tout

sl_jpmorgand01bisJean-Pierre Morgand est un artisan avant tout. L’ancien leader du groupe les Avions et auteur de nombreux projets musicaux comme Abandcalledmyself ou Morgenbuzz, a sorti l’an dernier, en pleine Tournée Stars 80, un album de reprises en duo avec Elise Gamet. Ce projet de reprises est né à Lyon, dans le quartier de la Croix Rousse, où Jean-Pierre Morgand s’est pris au jeu des reprises lors d’un séjour chez son ami Jean-Charles Daclin, en couple avec Elise Gamet, chanteuse, mais aussi professionnelle du doublage.

Au final, le duo Morgand/Gamet s’est pris au sérieux pour se lancer dans l’enregistrement de reprises. Plusieurs morceaux ont été enregistrés mais seul ceux qui leur semblaient avoir le plus de personnalité tout en restant proche du format original, ont été sélectionnés pour intégrer le volume 1. Il en ressort donc un choix éclectique sur Le volume 1 de « Reprises & Covers » qui regroupe une série de titres aussi variés qu’inattendus à l’image de « Joue pas » de François Feldman et « Just Can’t Get Enough » de Depeche Mode, y compris une reprise de « Nuit sauvage », titre emblématique du groupe les Avions, revisité en version cool, d’après une idée de Peter Combard, ami de longue date de J.P Morgand et guitariste de Mademoiselle K, entre autres.

Avec ce nouveau projet, Jean-Pierre Morgand, qui continue en 2015 la Tournée Stars 80, prouve qu’il reste avant tout un artisan de la musique. Toujours créatif et toujours sensible à bien faire son métier, en solo, en groupe ou en duo, comme ici avec Elise Gamet, c’est avec beaucoup de plaisir, que j’ai écouté les titres du volume 1 de « Reprises & Covers », où sa voix reconnaissable entre toutes, toujours aussi chaude et grave, nous invite à redécouvrir sous d’autres aspects, des morceaux aussi célèbres que « Manureva », « Tainted Love » et « Quand j’étais chanteur ». Lui même le dit, les retours sont intéressants puisque certaines personnes s’étonnent d’apprécier des morceaux qu’ils n’appréciaient pas dans leur version originale. Quelques questions me trottaient dans la tête, alors autant se tourner vers l’intéressé, qui ne manque pas de projets.

Jean-Pierre, vas tu te produire avec Elise Gamet pour défendre ce nouveau projet ? Pour l’instant je suis très pris par Stars 80 et je ne fais que des petits concerts avec Elise Gamet, comme celui passé à Lyon. J’en prévois un le 12 avril avec elle à Paris.

Tu as tourné l’an dernier avec la Tournée Star 80. Ou en est la tournée ? Elle continue donc au printemps, pour une vingtaine de dates. Puis Stade de France le 9 mai, et quelques dates d’été.

Comment s’est passé la Tournée 2014 pour toi ? C’est toujours très surprenant que ça soit toujours plein, et la nouvelle version Live de Nuit Sauvage, inspiré des versions live de l’époque et du maxi, avec de très bons musiciens, est un plaisir à jouer chaque soir. Un renouveau du titre, et le public est à fond sur le refrain.

En parallèle, tu prépares un nouvel album solo. Peux tu déjà nous en dire quelques mots ? Je le prépare depuis 3 ans et j’ai 25 chansons. Ca devrait être la synthèse de ce que j’ai fais avant. Mais plus énergique plus rock plus simple. Plus jouable sur scène aussi en trio par exemple. Je vais essayer que ça reste brut et très efficace. Ce qui en fait est le plus dur.

reprises&coversAlbum : Reprises & Covers
Titres : Joue pas – Syracuse – Dieu est un fumeur de havane – Quand j’étais chanteur – Money – Manureva – Tainted love – Just Can’t Get Enough – Walk on By – Nuit Sauvage – Fly Me to the Moon.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Lire les articles précédents :
Paris Nice : Jean-Christophe Péraud n’a rien à perdre

Jean-Christophe Péraud, leader de la formation AG2R et deuxième du dernier Tour de France apprécie Paris ...

Paris Nice : la Team Europcar au rendez-vous

La Team Europcar a rendez-vous avec Paris Nice avec de belles ambitions, même si Pierre Rolland ne ...

Test du robot e.ziclean Hobot

France Net Infos vous présente le nouveau test de la rédaction : Le robot e.ziclean ...

Fermer