Jeunes et hautement diplômés font des fautes à l’écrit : pourquoi ?

 Force est de constater qu’aujourd’hui les fautes d’orthographe et de grammaire sont récurrentes chez les jeunes.

N’ont-ils pas appris la même langue que nous ? si bien sûr, mais certainement pas de la même façon.  Si nous observons un peu les adolescents dans la rue ou entre eux dans la cour du lycée, que voyons nous ? des jeunes qui ne communiquent plus que par sms : ils sont accrochés à leur portable et tapotent, tapotent à en avoir des crampes aux pouces !  Devant toujours aller au plus vite et au plus simple, ils simplifient et écourtent les mots façon phonétique (ce qui donne parfois pour les non initiés que nous sommes nous les vieux, un charabia incompréhensible).

 Ils sont tellement habitués à écrire ainsi, il en va de même sur les réseaux sociaux ou autres blogs…qu’ils ne voient pas l’utilité de bien orthographier et de s’exprimer d’une autre façon qu’à l’oral. Mais où est donc le temps où pour communiquer avec nos amis pendant les vacances, nous écrivions de longues missives pour nous raconter bonheurs et malheurs ou feuilletons du soir ?

Nous aurions aimé bien évidemment parler au téléphone continuellement aussi, mais à cette époque (déjà lointaine), le téléphone était payant à la communication et les parents veillaient au grain !  Posez la question aux jeunes autour de vous : vous aimez lire ? vous lisez quoi ? et là : horreur, malheur, mais elle dit quoi celle-ci ??? lire ??? ça va pas non !!! ??? on fait des fautes ? c’est pas grave ça, les profs n’en tiennent pas compte…

Si vous vous renseignez mieux, effectivement, vous constaterez que certains enseignants (pas tous et hormis les profs de français) ne corrigent pas les fautes d’orthographe, de grammaire…et ces mêmes enseignants vous répondent que s’ils commencent à sanctionner les fautes de français, le niveau d’exigence étant déjà assez bas, peu d’élèves vont obtenir une note au dessus de 10.

 Sans pour autant être réactionnaire (il faut se féliciter des nouvelles technologies permettant de communiquer en temps réel avec le monde entier), ne devons-nous pas déplorer que les générations futures ne respectent plus ou trop peu l’utilisation correcte de leur langue maternelle à l’écrit ?

 

A propos Agence

A lire aussi

RNG

Tout ce que vous devez savoir sur les RNG dans les jeux

Pour gagner à un jeu en ligne ou un jeu de chance, il est nécessaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com