Accueil / Culture / Littérature / BD / « La jeunesse de Mickey » vu par Tebo

« La jeunesse de Mickey » vu par Tebo

Après Nicolas Kéramidas, Cosey et Lewis Throndheim, c’est au tour de Tebo de nous proposer sa vision de la célèbre souris Disney, avec une BD qu’il illustre et scénarise tout seul comme un grand !!! Il a choisi de nous conter les aventures de « La jeunesse de Mickey » au travers d’un « Pépé Mickey » racontant diverses de ces péripéties à son arrière petit neveu : un pré-ado bien de notre temps ! Parue depuis le 26 Octobre 2016 aux Éditions Glénat, cette BD ne manquera pas de vous rappeler affectueusement, le fossé entre les générations !!!!!

Le jeunesse de Mickey © Glénat
Le jeunesse de Mickey © Glénat

Le décor :

La chaumière sympathique de « Pépé Mickey », en pleine nature … Norbert, son arrière petit neveu, lui rend visite pour lui amener une boite en carton contenant de vieilles photos !
Il n’en faut pas plus pour « Pépé Mickey » : il enclenche le début du récit de cinq de ses aventures, qui sauront amuser et passionner son jeune pré-ado, un peu trop pris par le monde virtuel actuel !!!
Il le transportera au temps des cow-boys avec « La ruée vers l’or », en Louisiane avec « Prisonniers du Bayou », pendant la guerre contre l’Empire avec « Messager de la paix », à l’époque de la prohibition avec « Hors-la-loi du chocolat », et à la conquête spatiale avec « La course aux étoiles » !!!
Dans chaque aventure, Mickey est toujours poursuivi et enquiquiné par ce vilain Pat Hibulaire, et découvre sa Minnie, qu’il rencontre lors d’une de ses escapades en la sortant d’un mauvais pas pour ne plus jamais la quitter !!!! Accompagné, également, par ce râleur de Donald et de ce maladroit de Dingo !

 

Le jeunesse de Mickey © Glénat

Un bon moment, à la fois plein de nostalgie, d’affectivité, et de poilade, avec cette version de Tebo, que vous reconnaitrez sans doute dans ces graphismes si son nom sonne à votre oreille en y associant « Captain Biceps », « Alice aux pays des singes » … et bien d’autres encore !
Un chara-design simple mais efficace, et amusant, qui colle particulièrement avec l’humour « vache » entre le vieux Mickey et son jeune auditeur !!! Tebo s’amuse des différences entre générations, tendrement mais incisivement, et donne à son oeuvre une vision follement attachante :
on a d’un côté les situations cocasses, entre un « vieux » qui exagère, brode son récit totalement improbable qu’il rassemble d’une mémoire défaillante, en y collant toutes les « vieilleries » de son époque …

Le jeunesse de Mickey © Glénat
Le jeunesse de Mickey © Glénat

et de l’autre, Norbert, ce pré-ado un peu grande gueule, un peu espiègle, qui apprend, s’émerveille au fil des aventures contées, du parcours de ce vieillard rigolo, s’étonne de toutes les « technologies » obsolètes qu’il ne connaissait pas, et des récits « fantasmagoriques » qu’il entend !!!!!
L’auteur y insère également quelques blagues : de petits clins d’œil léger, sur le monde actuel, l’écologie, la politique …

On adore ces planches entières présentées sur deux pages, elles invitent le lecteur à effectuer une plongée totale dans ce monde illustré, elles vous « sautent » au visage entre les couleurs et les décors tout en détails !

Cette série : « Le jeunesse de Mickey » aux Éditions Glénat, ramenait déjà le lecteur à une belle époque révolue, de part ces pages vieillies, ce format, et ces reliures en tissu ; La vision graphique de Tebo y rajoute en authenticité, et son humour décapant entre deux générations rafraichît tendrement tout ce qu’on a pu lire jusqu’à présent !

Un bon moment de rigolade à ne pas manquer, une des aventures de « La jeunesse de Mickey » que l’on préfère ici à la rédaction, et qui sera probablement un cadeau « véritable et sincère » lors de réunions familiales, où les générations pourront facilement s’identifier et rire de leurs différences !!!

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

La Grand’Combe : La cité minière offre « Pasionaria » un live Flamenca !

L’ancien bassin minier de la Grand’Combe a fêté « La Sainte Barbe » patronne des mineurs. Cette ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Des cahiers d’activités et de stickers aux éditions Glénat jeunesse

Chi, une vie de chat et Rayman sont à retrouver dans deux cahiers d’activités et de ...

Un hiver en pleine forme avec les produits à la propolis

Le laboratoire Ladrôme propose, entre autres produits de santé et bien-être, tout ce qu’il faut, à ...

Phil Collins « The Singles ».

Après le succès de sa campagne de rééditions ‘Take A Look At Me Now’, les ...

Fermer