Jill & Sherlock – Tous les chemins mènent à Aube

Jill & Sherlock est une bande dessinée de Jim Bishop et Yo-one, parue aux éditions Ankama, fin août 2017. Un voyage initiatique pour le jeune héros plein d’enthousiasme, qui n’a qu’un rêve depuis qu’il est tout petit, aller à Aube pour devenir un aventurier…

jill-sherlock-tous-les-chemins-menent-a-aube-ankamaAube, une ville que beaucoup fantasment, mais que peu ont vue. Les plus grands aventuriers s’y retrouveraient pour conter leurs épopées. Il se dit qu’en trouvant Aube, vous pourriez vous-même devenir un aventurier ! Les futurs aventuriers cherchent et rodent, car tous les chemins mènent à Aube… En lisant son manuel du parfait aventurier, Jill est ravi, et partage son rêve, avec son jeune chien Sherlock. L’enfant sur sa balançoire explique que lui aussi, un jour, il ira à Aube et deviendra un aventurier ! Il court dans la prairie pour rentrer à la maison, tout heureux. Il annonce à sa maman que lorsqu’il sera grand et deviendra un aventurier. Sa mère acquiesce gentiment et lui demande de se laver les mains avant de manger… Dix ans plus tard, le jeune Jill est un jeune homme qui a fini de préparer son sac à dos et celui de son chien, Sherlock, pour s’apprêter à partir à la recherche d’Aube, pour devenir un grand aventurier…

jill-sherlock-tous-les-chemins-menent-a-aube-ankama-extraitC’est un rêve pour Jill, qui lui tient tellement à cœur, depuis tout-petit, que dès qu’il peut quitter le nid familial, il part avec son chien, sur les chemins, à la recherche de la ville mystérieuse, que beaucoup fantasment. Il veut devenir un aventurier et malgré tous les efforts de ses parents pour l’en dissuader, le jeune homme part avec son chien. Un peu naïf, très rêveur, le jeune héros va envers et contre tous, tenter de sortir de sa zone de confort, pour trouver Aube. Des rencontres et des désillusions vont se retrouver sur son chemin, dynamisant ainsi le récit, avec des découvertes, plus ou moins favorables. Le soutien et l’affrontement des peurs seront des clefs pour grandir et affronter la vérité, afin de parvenir à Aube. Un voyage initiatique pour Jill et Sherlock, inséparables, qui vont apprendre à grandir et à affronter leurs peurs avant tout, pour devenir de véritables aventuriers ! Le récit est doux et dynamique, l’enthousiasme débordant du héros est très vite ressenti, ainsi la lecture est fluide et plaisante. Les désillusions ne semblent pas atteindre le jeune homme qui apprend ainsi à grandir, loin de sa zone de confort, apprenant malgré lui à se surpasser et à devenir un véritable aventurier… Le dessin est plaisant, le trait vif, le découpage efficace et les couleurs apportant une atmosphère douce.

Jill & Sherlock est un bel ouvrage, un voyage initiatique surprenant et doux. Une bande dessinée surprenante et tendre, un conte qui invite à grandir et à affronter ses peurs pour réaliser ses projets et rêves, quel qu’ils soient…

A propos celine.durindel

A lire aussi

une-annee-ensemble-Ecole-des-loisirs

Une année ensemble – Ed. L’école des loisirs

Une année ensemble est un album jeunesse, de Claire Lebourg, paru aux éditions L’école des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com