Accueil / Agenda / JO de Rio : Le test event de gymnastique du 16 au 22 Avril

JO de Rio : Le test event de gymnastique du 16 au 22 Avril

L’epreuve test de gymnastique du 16 au 22 avril dans le complexe Rio Olympic Arena offre une deuxième et ultime chance de qualification pour les Jeux olympiques du mois d’août aux athlètes et nations restés aux portes des qualifications lors des Championnats du monde 2015.

FLASH : Test Event Rio : Le Brésil, l’Allemagne, la Belgique et la France enlèvent les dernières places

test event gymnastique rio
Les derniers billets seront ainsi attribués pour les épreuves de gymnastique artistique masculine le 16 avril, de gymnastique artistique féminine le 17 avril, de trampoline le 19 avril, et de gymnastique rythmique le 21 avril pour les individuels et le 22 avril pour les ensembles.Cette ultime bataille pour avoir sa place aux Jeux est réservée aux représentants de nations dont le classement aux Championnats du monde 2015 dans les différentes disciplines leur en ont donné la possibilité. Pour eux, c’est une chance à saisir s’ils veulent faire partie de la grande fête olympique au mois d’août.
Cette Epreuve test sert aussi de répétition générale dans le complexe des Jeux olympiques. Alors que les médaillés des Mondiaux et membres d’équipes déjà qualifiés pour les JO avaient la possibilité de participer à la compétition, plusieurs ne vont pas manquer cette opportunité de prendre leurs repères dans la salle des Jeux.Parmi eux figurent notamment le Brésilien Arthur Zanetti, champion olympique des anneaux, et le tenant du titre mondial, le Grec Eleftherios Petrounias, la Néerlandaise Sanne Wevers, vice-championne du monde 2015 à la poutre, et la Biélorusse Melitina Staniouta, médaillée de bronze 2015 en gymnastique rythmique. En trampoline, les six médaillés des Mondiaux 2015 d’Odense, à commencer par les Chinois Gao Lei et Li Dan, tenants du titre, ont fait le voyage au Brésil.
« L’Epreuve test est pour nous en tant que fédération sportive un moment important à double titre: non seulement parce qu’il s’agit d’une épreuve qualificative avec tout l’enjeu que cela représente pour les athlètes qui se sont entraînés fort dans l’espoir d’aller aux Jeux olympiques, mais aussi parce qu’elle nous permet de prendre nos marques dans l’enceinte des Jeux à quatre mois du grand rendez-vous », a souligné Bruno Grandi, le Président de la Fédération internationale de gymnastique. »Pour le comité d’organisation, les Epreuves tests sont des éléments essentiels de la préparation, nous permettant de voir si tout est prêt et d’ajuster au besoin les sites qui accueilleront les compétitions en 2016″, a déclaré Agberto Guimarães, le directeur des sports et de l’intégration paralympique de Rio 2016.
La liste complète des gymnastes, le programme des compétitions et des informations sur le système de qualification olympique sont disponibles sur le mini-site internet de la FIG dédié à l’événement.
Ce qu’il faut savoir:

Gymnastique artistique – 16-18 avril

 

Privée de Fabian Hambüchen, l’Allemagne peut compter sur l’expérience du vice-champion olympique du concours général Marcel Nguyen pour décrocher sa place par équipe aux Jeux. Mais sept autres nations prétendent aussi à l’un des quatre billets restants: la France, les Pays-Bas du champion olympique et double champion du monde de la barre fixe Epke Zonderland, l’Ukraine portée par Oleg Verniaiev, l’un des prétendants à l’or olympique, l’Espagne, la Roumanie qui compte dans ses rangs l’ancien roi du saut et du sol Marian Dragulescu, le Canada et la Belgique.
 
Catalina Ponor, la quintuple médaillée olympique, revient en piste pour aider les Roumaines à obtenir leur place par équipe aux Jeux, elles qui avaient fini bien loin des huit premières équipes qualifiées directement lors des Championnats du monde de Glasgow en octobre 2015. Le Brésil avec la toute jeune Flavia Saraiva, la France, la Belgique, l’Allemagne qui affiche sa médaillée de bronze mondiale 2015 à la poutre Pauline Schaefer, l’Australie, la Corée du Sud et la Suisse conduite par la championne d’Europe Giulia Steingruber sont aussi dans la course.
Qualifier une équipe permet à une nation d’envoyer cinq gymnastes aux Jeux. Mais les gymnastes ont aussi la possibilité de gagner une place de manière individuelle. A 40 ans, Oksana Chusovitina, qui porte désormais les couleurs de l’Ouzbékistan, vise une septième participation aux Jeux olympiques, un record absolu en gymnastique.
En fonction du résultat des équipes, 35 ou 36 places seront attribuées côté féminin, entre 29 et 32 côté masculin. Les médaillés aux engins des derniers Mondiaux sont en effet automatiquement qualifiés pour les JO, sauf si la nation qu’ils représentent a elle-même qualifié une équipe pour les Jeux. Dans ce cas, leur place est remise en jeu.
 

Trampoline – 19 avril

 

Dans la compétition féminine comme dans la compétition masculine, les 8 premiers des 13 gymnastes en lice décrocheront au vol le gros lot.Le Canada avec son vice-champion olympique 2008 Jason Burnett, l’Australie, la Colombie, la Grande-Bretagne, le Kazakhstan, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, la Suisse, l’Ukraine et les Etats-Unis sont en course chez les messieurs au côté du Brésil, assuré en tant que pays hôte d’avoir un quota quel que soit le résultat de Rafael Andrade lors de l’Epreuve test.

Chez les dames, les places se répartiront entre la France, l’Allemagne, le Japon, les Pays-Bas, le Portugal, la Russie, l’Ukraine, les Etats-Unis et l’Ouzbékistan, dont l’une des deux représentantes, Ekaterina Khilko, a participé à tous les Jeux depuis l’apparition du trampoline au programme olympique en 2000.
 

Gymnastique rythmique – 21-22 avril

 

Dans la course à la qualification, elles sont 23 gymnastes en individuel pour 9 places à prendre et 7 ensembles pour 4 billets. Sachant que quels que soient les résultats, le Brésil sera présent aux Jeux dans les deux compétitions, il vaut mieux devancer les Brésiliennes pour être sûre de revenir en piste au mois d’août à Rio.En individuel, l’Arménie, l’Autriche, l’Allemagne, le Canada, la Chine, la République Tchèque, l’Estonie, la Finlande, la Hongrie, l’Italie, le Kazakhstan, le Mexique, la Roumanie, la Slovénie et l’Ouzbékistan sont en lice. Pour les ensembles, la bataille se fait entre l’Ouzbékistan, l’Allemagne, l’Azerbaïdjan, la  Grèce, la Finlande et la Corée du Sud.
www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le laboratoire maudit de Marie Curie évoqué par « Smith & Hoang »

Dans le cadre d’Octobre-Numérique, à Arles les deux artistes plasticiens Dorothée Smith et Antonin-Tri Hoang ...

Lire les articles précédents :
Des pieds en forme avec votre podiatre

Vos pieds n'ont pas l'air bien dans les baskets? Présentez-leur un podiatre! Ce professionnel de ...

L’impression de vos photos sur toile : la nouvelle tendance !

Les photos dans de jolis cadres entrent dans la décoration de l’intérieur. Avec l’évolution de ...

Secret des affaires, une marche vers la dictature !

Concernant le secret des affaires, le 14 avril 2016 pourrait s'inscrire comme une date historique ...

Fermer