Accueil / Culture / JOB STORIES de Bruno Hermanche

JOB STORIES de Bruno Hermanche

Je vous ai dégoté un nouvel écrivain fort sympathique à lire. J’utilise le terme « dégoter » mais je devrais plus tôt vous faire remarquer que c’est lui qui m’a trouvé. Il faut constater que je suis facilement joignable et toujours prête à lire un livre truffé d’humour.

 

077


Bruno Hermanche, à travers différentes nouvelles, nous entraîne dans le monde impitoyable de la perte d’emploi. Certaines nouvelles sont cocasses avec des pointes de vérités. Pour certains, la perte d’un emploi mène à des tragédies. Pour d’autres, c’est un acharnement à retrouver un emploi quitte à mettre sa vie en péril.

Cet auteur utilise tous les codes modernes pour nous décrire les facéties de la vie. L’écrivain qui perd son emploi et devient un « vocalisateur de signalisation routière » car le monde ne lit plus. Vous croiserez lors de cette lecture : une stripteaseuse qui perd la vie de manière horrible afin de faire le buzz sur internet, un ange sans emploi parce qu’elle foire toutes ses missions, un journaliste écrivant un scoop sur les financements occultes de « l’ANPE »…

Vous trouverez immanquablement une histoire qui vous fera sourire. Je porte mon dévolu sur « Cantique des quantiques » ou comment un écrivain se fait voler la vedette par son propre personnage.

Si vous avez été sans emploi, que vous y êtes peut-être encore, vous vous sentirez concernés et aurez envie de raconter aussi un élément de votre vie qui vous a marqué. (Oh ! que de bons moments passés devant son conseillé qui ne sait pas dans quelle case vous rangez…..)

Je vous conseille de glisser cet ouvrage dans votre valise, de l’offrir à quelqu’un qui pointe à « Pôle Emploi » et qui a de l’humour. (C’est vital, l’humour dans ces moments difficiles)

 

Voici quelques citations tirées de ces nouvelles :

 

 » Les écrivains, les philosophes pouvaient prétendre changer le destin du monde en insufflant des idées nouvelles. Moi, j »allais beaucoup plus loin : j’étais capable de modifier la vie elle-même, dans toutes ses dimensions ! « 

 » Et vous, qu’est-ce que vous faites, dans la vie ? […] Impossible de répondre rien. Rien. Le néant total. Celui qui fait de vous le néandertalien. Le has been. Celui qu’on évite, de crainte qu’il ne soit contagieux. »

 » Moi, j’ai été victime d’auto-licenciement. Du coup, je suis devenue auto entrepreneur. »

 » Mademoiselle, vous n’avez pas de travail, vous n’êtes pas une artiste. Vous cherchez à me manipuler pour devenir un objet de buzz et gagner de l’argent. Vous ne mesurez pas les conséquences de votre acte. »

 » A quoi bon s’encombrer de mots, alors qu’il était possible de créer, en temps réel et en vidéo, l’ensemble des flux nécessaires à une bonne communication entre les gens ? »

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Breizh l’histoire de la Bretagne, tome 2, Une nouvelle terre

Une nouvelle terre est le second tome de la série Breizh l’histoire de la Bretagne, ...

Lire les articles précédents :
L’Empreinte des Pilotes fête ses 20 ans !

En 1991, l’association l’Empreinte des Vainqueurs, les commerçants du quartier Saint Nicolas et la ville du Mans immortalisent à jamais...

Kung Fu Panda 2 , le retour en force

Kung Fu Panda 2, un film de Jennifer Yuh Nelson, écrit par Jonathan Aibel et Glenn Burger. Avec Jack Black,...

30e Anniversaire du Jumping international de Cannes

Cannes 11 juin 2011 : le Jumping international de Cannes clore ce soir la 30e édition de cet évènement important...

Fermer