Accueil / Actu du web / Johan Creten & Brigitte Cornand s’exposent à Sète

Johan Creten & Brigitte Cornand s’exposent à Sète

Sète ce mois de mars 2017

Pour ce printemps « estival » c’est encore possible d’aller se cultiver, se balader au Centre Régional d’Art Contemporain, 26 quai Aspirant Herber-Sète, jusqu’au 17 avril en après-midi (sauf le mardi).

Johan Creten à Sète

Johan Creten…En 1991, l’artiste d’origine Belge a bénéficié d’une résidence d’artiste à la « Villa Saint Clair » de Sète. À 53 ans, ce Sculpteur vit à Paris. Il nous propose à Sète des oeuvres mystiques où l’étrangeté des formes et de la couleur (dont le noir) rivalisent avec le blanc immaculé des pièces. Les bronzes et les céramiques dont certaines oeuvres ont été réalisées à la Manufacture Nationale de Sèvres, sont présentées au CRAC. « La Traversée » du temps, de sa carrière et des cultures rencontrées, posent les thèmes de manières symboliques. On aperçoit des tapisseries Flamandes du 16ème siècle et des formes d’un peu plus d’un mètre, rappelant les échiquiers !

Louise Bourgeois

Eminemment politique dans sa vision artistique, Johan Creten pose la question des « Va nu-pieds », des migrants et des exilés au travers des traits de la « Vierge d’Alep ». L’artiste dans les réseaux sociaux n’hésite pas à communiquer :« A Sète, laissez-vous guider par les oeuvres, l’angle de vue change au gré de votre position, face à la sculpture prenez le temps d’observer et des formes vont apparaître au gré de votre exploration artistique ! »

Brigitte Cornand…Présente pour la première fois en France, de petits films vidéos (VHS) relatifs à ses rencontres avec des artistes, comme Annette Messager, Louise Bourgeois, Claude Parent, Jonas Mekas, Jean-Michel Othoniel, Paul Armand Gette. Les visiteurs ont pu s’initier à l’art des films de Brigitte Cornand (jusqu’au 3 avril). Louise Bourgeois à travers le regard de la cinéaste garde une certaine réserve quand Nicolas Sarkozy s’est déplacé à New-York pour lui remettre la Légion d’Honneur, un moment rare pour cette Artiste Plasticienne, Peintre qui s’est fait un renom international dans la Sculpture d’Araignées géantes. Le film est étonnant par son côté « Témoignage ».Pour les futures expositions http://crac.languedocroussillon.fr « Géométrie Amoureuses » de Jean-Michel Othoniel vernissage le samedi 10 juin à 18H 30.

Eric Fontaine

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j’ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries…Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j’ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j’effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur « Cinémed » le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des « snapshots » pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l’étranger).

A lire aussi

les-vice-versa-alhambra

Les Vice Versa – Humour Cartoon à Paris et en tournée

Les Vice Versa – Duo complètement barré à l’humour cartoon délirant, mélange de Tex Avery ...

Lire les articles précédents :
Une nouvelle collection d’œufs de Pâques pour Playmobil !

Playmobil invite les enfants à fêter Pâques, avec une nouvelle collection d’œufs, une édition limitée, cachant ...

L’école en prison … une porte de sortie par Cécile De Ram et Sylvie Paré

 Les Editions du ROCHER nous proposent un document d'une actualité et d'une humanité évidentes : ...

Hellboy & B.P.R.D., le second tome, 1953

Le héros cornu revient dans Hellboy & B.P.R.D., avec un second tome, 1953, paru aux ...

Fermer