Journal d’Anne Frank aux éditions Soleil

Journal d’Anne Frank est une adaptation fidèle du journal intime de la jeune juive Anne Frank, qui raconte son quotidien au sein de l’annexe, un espace de survie, caché dans les bureaux de son père, un huis clos pour échapper à la haine et à la déportation…

journal-d-anne-frank-soleil12 juin 1942, pour son treizième anniversaire Anne Frank reçoit plusieurs cadeaux, dont un qui la marque plus particulièrement. Un beau cahier qui deviendra son journal intime… La jeune fille reçoit une amie chez elle et lui présente ce cadeau fabuleux, en lui expliquant qu’elle sait déjà ce qu’elle va en faire. Avant de partir pour le lycée juif, sa mère lui prépare un paquet pour ses professeurs et ses camarades. Sur le chemin de l’école, les deux jeunes filles croisent un militaire, les deux lycéennes, baissent le regard, avant de continuer à discuter. Après sa petite fête d’anniversaire Anne se confie à son journal intime qu’elle appelle Kitty, car bien plus qu’un joli cahier, il est son confident, qui ne la jugera jamais. La jeune fille présente également brièvement sa famille, son père, sa mère, sa sœur et elle-même, qui ont aménagé en Hollande, pour suivre le père, directeur d’une société…

Anne Frank_Gabarit.inddLe récit est fascinant, doux et troublant à la fois, il est très bien adapté à tous les lecteurs, petits et grands. Antoine Ozanam s’est attaché à rendre juste les émotions de la jeune fille, Anne, dans cette bande dessinée particulière et émouvante. Le récit original est respecté, avec des scènes frappantes, touchantes, tendres ou plus dures. Le graphisme a été un travail périlleux également, dans ce huis clos oppressant et pesant, où les jeux d’ombres et de lumière apportent une dynamique captivante et étouffante à la fois, avec les sentiments de cette jeune fille, qui grandi après de sa famille, mais également d’une autre famille. Anne tente également, dans ses confidences à Kitty, de trouver sa place en tant que jeune fille, mais également en tant que jeune femme, qui se découvre et veut s’affirmer… A la fin de l’ouvrage une chronologie vient apporter la lumière sur le devenir de ces personnages, mais également d’autres informations historiques, ainsi que quelques croquis et recherches sur le personnage d’Anne Frank.

Journal d’Anne Frank est une bande dessinée, un roman graphique très réussi, une adaptation qui retranscrit très bien les sentiments de la jeune fille qui se confie à son journal intime et livre ainsi un récit poignant, touchant et juste.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Partir au pays des rêves avec Jolies berceuses de mes 1 an

Plongez dans un monde enchanteur où les notes de douces mélodies se mêlent aux illustrations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com