Accueil / Dans le Monde / Journée d’étude, 70 ans du Magazine ELLE

Journée d’étude, 70 ans du Magazine ELLE

Le vendredi 20 novembre se tenait au séminaire de la mode de l’IHTP-CNRS une journée spéciale consacrée aux 70 ans du magazine ELLE. A cette occasion, chercheurs, étudiants et professionnels de la mode se sont donnés rendez-vous afin de faire une rétrospective sur l’histoire et l’engagement du magazine.

couverture-elle-magazine-1945
ELLE du 21 /11/ 1945 avec Yolande Bloin en Cover-girl

L’histoire de ELLE commence en 1945 quand Héléne Gordon-Lazareff rentre à Paris après avoir fuit la guerre aux Etats-Unis. Dans un pays en plein bouleversement dont le contexte est favorable à l’émancipation de la femme (1945 : droit de vote) H. Gordon-Lazareff rapporte d’Amérique toutes ses expériences en matière de presse féminine. Ainsi vient le désir de créer en France un nouveau magazine dont les maîtres mots seront : « Le sérieux dans la frivolité, de l’ironie dans le grave ». Très vite le magazine impose son style, une couverture en couleur, une mode sportswear pour la jeunesse à l’heure où la mode est surtout destinée aux grandes personnes.Le style ELLE évolue parallèlement à l’industrie textile. Le prêt-à-porter fait son apparition dans une rubrique qui lui est dédiée dès 1952. Le magazine enchaîne ensuite les partenariats (Prisunic, Galeries Lafayette) rendant ainsi accessible « le beau pour tous ».

elleMais ELLE, ce n’est pas seulement « la française » c’est aussi : ellearoundtheworld.com

La femme dans le monde entier…

En effet, le magazine est présent dans 80 pays cherchant à promouvoir les cultures locales tout en conservant sa signature, le fameux « le parfum français ». Cela passe par 46 éditions différentes, une ligne éditoriale commune mais autant d’enjeux culturels.

On remarque dans chaque édition le désir de valoriser et d’accompagner la femme. Il est question de son quotidien (fiches cuisine), son allure (rubriques mode et beauté), son individualité (#YouInTheCover) mais aussi et surtout ses droits (Martyre des femmes afghanes).

ELLE s’engage auprès des femmes.

ELLE est devenu au fur et à mesure plus qu’un magazine féminin. C’est aujourd’hui un réel support au service de la femme contemporaine. Ceci se développe au sein-même du magazine mais aussi par des événements tels que :

1-les états généraux

ELLE Nov 70 2

Les états généraux de la femme, organisés par le magazine ELLE se sont tenus pendant trois jours à Versailles à partir du 22 novembre 1972. Cela dans le but de réfléchir à l’amélioration de leurs conditions en mettant en place de nouvelles réformes. Les questions abordées étaient par exemple l’égalité salariale homme/femme, l’éducation et la sexualité.

En 2010, ceux-ci ont été reconduits sous la présidence de Valérie Toranian alors rédactrice en chef du magazine.

2- ELLE ACTIVE

elle-active-neon
ELLE ACTIVE regroupe un blog, une formation professionnelle établie en partenariat avec l’ESSEC, et des journées évènement. Il s’agit là de soutenir et d’encourager le travail des femmes, tout en veillant à l’équité professionnelle et salariale. Grâce à ELLE ACTIVE les femmes sont écoutées et peuvent trouver des solutions pour optimiser leur réussite ou concilier leur travail avec leur vie de famille

Pour conclure, ELLE, depuis ses débuts accompagne la femme dans son quotidien. De façon plus générale, le magazine a su faire évoluer sa ligne éditoriale en se positionnant comme un réel outil d’expression dans le combat de la femme, pour sa reconnaissance sociale et son bien-être.

Merci ELLE

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Les plus vieux parfums restent les plus prisés

Malgré les nouvelles créations olfactives qui apparaissent continuellement dans nos rayons de parfumerie, ce sont ...

Lire les articles précédents :
Rainbow cocktails, un coffret coloré !

Rainbow cocktails est un coffret des éditions Larousse, paru le 6 octobre 2015, qui propose de ...

Comment faire sa bière maison

Comment faire sa bien maison est un ouvrage des éditions Larousse, paru le 21 octobre 2015 ...

Le chômage peut-il être combattu ?

Le chômage, ce fléau de notre temps peut-il être combattu ? Suite à l'annonce des ...

Fermer