Accueil / En Région / Provence Alpes Cote D'azur / Journées nationales de l’Archéologie

Journées nationales de l’Archéologie

La 6e édition des Journées nationales de l’archéologie se déroulera du vendredi 19 au dimanche 21 juin 2015, pilotée par l’Inrap, sous l’égide du ministère de Culture et de la Communication.

archeologieMarseille va vivre au rythme de l’archéologie  sur tout son territoire et sur des sites exceptionnels comme l’Oppidum du Verduron, l’Abbaye St Victor et ses fameuses cryptes, le site archéologique du Baou de St Marcel. Les musées sont aussi de la partie avec des visites commentées, concerts et projections au Centre de la Vieille Charité, des ateliers, animations, rencontres et visites guidées au Musée d’Histoire, l’expo permanente du Musée des Docks Romains et des conférences et visites commentées sur la faune préhistorique au Muséum d’Histoire naturelle du Palais Longchamp.

archeo
Sur le Vieux-Port, on pourra visiter la réplique du navire de pêche du Vème siècle avant JC : le Gyptis, en présence de la troupe des Les Somatophylaques, soldats grecs en costumes ! Cette épave a été découverte en 1993 lors des fouilles archéologiques de la place Jules Verne. En 1995, une maquette de l’épave a été fabriquée grâce aux activités de modélisme de recherche du Centre Camille Jullian. Les chercheurs ont ensuite réalisé la réplique en taille réelle du bateau. Vous irez à la découverte de la réplique sur le Quai des Belges samedi 20 et dimanche 21 juin dès 11h00, avec le déchargement d’amphores par des « hoplites » ces soldats grecs qui feront une démonstration de combat en costume reproduits selon les modèles d’époque. Deux troupes de soldats grecs vont parcourir le Vieux-Port avec des itinéraires différents, en partant du Musée d’Histoire, l’une passera par Belsunce et la Canebière, l’autre par la Place Villeneuve Bargemon en faisant une halte devant la statue bicéphale de Pythéas et Eurythmènes devant le musée des Docks Romains.
Sur le site de l’Oppidum du Verduron dans le 16ème arrondissement, ce sera une balade urbaine qui sera proposée le samedi 20 juin de 17h à 19h avec une énigme à résoudre. Une présentation des vestiges celtiques ainsi qu’une balade dans les collines seront proposées. Attention, les places sont limitées, il faudra vous inscrire au préalable.

Au Centre de la Vieille Charité, un spectacle musical autour d’Ulysse sera présenté le vendredi 19 juin à 20h00 et le film O’Brother des frères Cohen revisitant librement l’Odyssée d’Homère sera projeté au Cinéma du Musée Le Miroir.
Sur le site archéologique des Baous de St Marcel dans le 11ème arrondissement, des bénévoles costumés par l’Opéra de Marseille recréent l’ambiance du village du VIème siècle avant JC, animant des stands et ateliers de poterie, tissage, frappe de monnaie, écritures anciennes, cuisine gauloise, herboristerie…

archeAu Musée d’Histoire, c’est un parcours sur la voie historique de Marseille qui est proposé, d’Aristote à César : Marseille dans les textes antiques, on découvrira in situ la cité grecque et romaine le samedi 20 et le dimanche 21 juin avec un départ à 11h00 et un à 14h30. Deux guides conférencières du Musée commenteront et animeront cette visite de différentes lectures. Attention, là aussi, les places sont limitées, il faudra vous inscrire au préalable (voir modalités ici).
Le calendrier des animations est très riche, vous pouvez le consulter ici. Toutes les entrées, les animations et visites sont gratuites, c’est l’occasion ou jamais de se divertir en famille et de faire découvrir à vos enfants les merveilles de l’archéologie. C’est toujours plus enrichissant que de les laisser devant la télé et ça peut créer des vocations !!

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Paris-Nice : Sergio Henao remporte la 75ème édition

Le colombien Sergio Henao a remporté aujourd’hui la 75ème édition de Paris-Nice. Le coureur de l’équipe SKY s’est ...