Accueil / Culture / Jumeaux nés grands prématurés : Marie Agouzoul raconte

Jumeaux nés grands prématurés : Marie Agouzoul raconte

Dans ce livre émouvant, Marie Agouzoul raconte la naissance de ses deux jumeaux nés grands prématurés. Elle retrace sous la forme d’un journal de bord ces semaines intenses d’inquiétude, de stress et de combat pour la survie d’Adel et Benjamin.

mes-enfants-votre-batailleL’EXTRAIT : « Parce qu’ils sont sortis de mon ventre trop tôt, à 6 mois et demi de grossesse, mes fils sont nés grands prématurés. À l’intérieur de leur corps si minuscule et si frêle, leurs organes n’étaient pas encore prêts à fonctionner de façon autonome. Leur cerveau, leur cœur, leurs poumons, leur foie, leurs intestins, leurs reins, leur œsophage, et même leur peau étaient immatures. »

LE LIVRE : Quand Marie Agouzoul a donné naissance à ses jumeaux, elle était à deux mois et demi du terme. Confrontés à la violence de la néonatalogie, Marie et son époux ont accompagné leurs bébés dans ce combat de chaque instant en les soutenant de tout leur amour.Dans ce journal de bord atypique, Marie retrace ces semaines décisives et évoque avec sincérité et générosité les doutes, les angoisses, mais aussi les espoirs qui rythment les
jours et les nuits du monde peu connu de la grande prématurité.

Ce témoignage rare, écrit d’une plume vive qui ne s’interdit pas l’humour, retrace la longue bataille pour la vie qu’ont menée ces enfants et leurs parents ainsi que le retour à la maison, cette « seconde naissance » riche de difficultés et d’imprévus mais aussi de joies et de bonheur partagé.

Marie Agouzoul, déjà maman d’une petite fille de 3 ans, est âgée de 31 ans quand elle tombe enceinte de jumeaux qui naissent avec une grande prématurité. Elle est responsable de la communication interne en collectivité territoriale et auteure d’ouvrages pédagogiques sur la Fonction publique.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Mikael Buffard

A lire aussi

komikku: un remake modernisé !

Sanami Suzuki nous propose une version fantastique et modernisé de « La petite fille aux ...

Lire les articles précédents :
Deux nouvelles aventures pour Splat, aux éditions Nathan

Splat a un nouvel ami et Splat adore la glace sont deux nouveaux albums, parus aux ...

Bouhanni le Tour de Vendée, Dumoulin la coupe de France

Nacer Bouhanni (Cofidis) a remporté hier, le Tour de Vendée au terme d'un sprint massif. ...

« Un bruit étrange et beau » : le « Hors sentier » de Zep !!!

On découvre une nouvelle facette du talent de Zep grâce aux Éditions Rue de Sèvres ...

Fermer