Accueil / Culture / Littérature / BD / Le Kabbaliste de Prague, le premier tome

Le Kabbaliste de Prague, le premier tome

Adaptation du roman de Marek Halter, Le Kabbaliste de Prague est une bande dessinée de Makyo et Luca Raimondo, parue aux éditions Glénat, le 11 mai 2016. Un premier tome qui révèle le début de l’aventure du jeune David Gans, membre de la communauté juive de Prague.

KABBALISTE DE PRAGUE T01Le narrateur se présente, David Gans est mort, son corps n’est plus, mais ses paroles et les verbes restent, voilà ce qu’il explique aux lecteurs. Il est sur le point de raconter son aventure incroyable, mais avant de rentrer dans la grande histoire, il souhaite en décrire une plus courte. Il présente alors Rav Hanina et Rav Oshaya, deux hommes qui vivaient retiré dans l’étude, étudiant les rouleaux du Sefer et le livre de la Création. Jusqu’au jour où les deux hommes décidèrent de tenter une folle expérience, de prononcer les paroles nécessaires pour faire apparaître, naître, devant leurs yeux, un veau ! Lorsque pour la première fois, il avait entendu cette histoire, le jeune David Gans sourit, n’y croyant qu’à moitié. Mais il ignorait encore que la volonté de l’éternel le ferait bientôt témoin d’un prodige plus stupéfiant encore…

Ale-kabbaliste-de-prague-t1-glenat-extraitu fil des pages, le lecteur suit les pas de David Gans, jeune rabbin, qui fait découvrir sa culture religieuse juive, au cœur du XVIème siècle, notamment dans la ville de Prague. La vie du héros est ainsi décrite, avec ce jeune rabbin, sa communauté, ses croyances, son maître, ses amis. Mais également les paroles des uns et des autres, les promesses et les témoignages. Les décisions, plus ou moins difficiles à prendre ou à accepter, qui vont rythmer quelque peu cette première partie. Voyage, découverte, rencontre et amour sont également au cœur de cette bande dessinée, avec les différents protagonistes qui se mettent en place et qui laissent deviner une tragédie à venir, entremêler certainement de fantastique et de mythes… Le dessin réaliste est plaisant, juste et expressif, offrant quelques belles planches.

Ce premier tome du Kabbaliste de Prague invite les lecteurs à découvrir la vie fascinante et bouleversante de David Gans, jeune rabbin, à travers ses voyages, ses croyances, les mythes, sa religion, sa communauté…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Origine, le nouveau thriller de Dan Brown

Dan Brown est l’auteur de plusieurs best-sellers, dont The Da Vinci Code (2003) et Inferno ...

Lire les articles précédents :
Le légendaire cinéaste, Michael Cimino, est mort

Rien ne le destinait au cinéma, Michael Cimino, né dans une famille d’intellectuels de la ...

Mika enflamme Bobital, pour le plaisir des petits comme des moins jeunes.
Bobital l’Armor à Sons, un festival sans complexes

Vendredi 1er juillet, 19 h 30. La musique retentit déjà au loin, mais beaucoup de festivaliers sont ...

Moi & ma super bande, de nouveaux romans jeunesse

C’est dans la collection premiers romans, des éditions Nathan, que les jeunes lecteurs vont pouvoir découvrir ...

Fermer