Kashmeer : “Les têtes noires” de F. Le Berre aux Ed. Glénats

Diptyque proposé par Fred Le Berre au scénario et Michel Rouge  aux éditions Glénats pour les illustrations qui nous plonge dans le conflit “Indo-Pakistanais”. A vos livres d’histoires donc ! car le scénariste nous entraîne au cachemire , région qui se retrouve au carrefour  de deux états se menant une guerre civile mais aussi, géopolitique impliquant les Etats-Unis, la France, la chine ….

Planche Kashmeer  Les têtes noiresDans le premier tome intitulé ” La danse de Kali”, on découvre le personnage principal, Paul Steven, un chimiste brillant mais jeune qui tombe éperdument amoureux de Gita, une jolie hindoue qu’il croise régulièrement à son cours de Sanskri. Après avoir refusé une collaboration avec un haut représentant chinois voulant le recruter dans son pays, et un mystérieux attentat à la Défense, il va devenir la “marionnette” de plusieurs états afin de toucher un grand ponte. Avec cette histoire d’amour, et le caractère du personnage, un peu futile au départ, qui préfère s’amuser avec ses amis et courtiser sa belle, on pourrait penser à une histoire légère, mais pas du tout : manipulations politiques, radicalisme religieux … l’histoire est très complexe .

Les personnages sont partagés entre leurs propres convictions, leurs sentiments, leurs valeurs mais également les traditions hindoues. Il faut savoir avant tout que le conflit entre Inde et Pakistan date de 1947 . Lors de l’Indépendance , les régions se sont divisées par choix de “religions” : musulmane ou hindoue.

Cependant, le cachemire, région intermédiaire, peuplé de musulman, est un état particulier puisque gouverné par un Maharadjah (hindou) qui refuse de faire un choix entre les deux pays.

Dans cette deuxième partie : “Les têtes noires”,  Gita, repartie pour l’Inde, demande a Paul de la rejoindre . Kashmeer  Les têtes noiresMais, mystère… celle-ci n’est pas au rendez vous. A la recherche de sa belle, Paul nous embarque dans un “trip” entre mysticisme hindou, politique et stratégique de l’Inde au Pakistan, en passant par le nord de l’Afghanistan, jusqu’aux confins tadjiks de la Chine, où il va tantôt être pourchassé, tantôt être guidé vers son ultime but, retrouver sa bien aimée. Tandis que les grands pontes français, et américains tirent les ficelles du destin des personnages assis dans leur fauteuil bien au chaud, l’intrigue nous captive avec ses cachotteries et manipulations politiques sur un ton d’espionnage et de guerre .

Kashmeer est une histoire à lire au calme et surtout, plusieurs fois, car l’intrigue de rivalité de pouvoir s’avère compliquée : politique, militaire, financière, économique avec une demande de savoir géographique afin de comprendre les stratégies utilisées par les différents états en jeu . Les illustrations de Michel Rouge sont fortes et luxuriantes de beauté. A conseiller au plus averti des lecteurs .

Sortie le 04 Mars 2015

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Helsingør – Vivez Hamlet en théâtre immersif !!

Helsingør – Explorez l’univers d’Hamlet dans une pièce immersive au Château de Vincennes ! Créée en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com