Accueil / Culture / Littérature / BD / Katherine et Florian FERRIER, auteurs BD : « A hauteur d’enfant »

Katherine et Florian FERRIER, auteurs BD : « A hauteur d’enfant »

MAJ du jeudi 30 janvier 2014 à 13h : « Hôtel Étrange » vient d’être élu « Prix des Écoliers » sur le Festival International de la BD d’ANGOULÊME ! ! !

FranceNetInfos est fier de leur avoir porté chance ! Bravo à eux !

Hôtel Étrange remporte le Prix des Ecoles d’Angoulême 2014 au FIBD

Katherine et Florian FERRIER, couple d’artistes- auteurs d’Angoulême est aussi prolifique que talentueux. J’ai pu les rencontrer avant que ne s’abatte la foule du festival sur la ville et qu’ils ne regagnent qui sa table de dédicaces qui une salle de conférences ou son bureau d’écrivain jeunesse, ou son studio d’animation.  Katherine et Florian se sont rencontrés très jeunes, ont étudié notamment aux Beaux Arts d’Angoulême.  Ils ne sont pas le seul couple d’auteurs BD de la ville des bulles, qui attire, forme et retient beaucoup d’ artistes. Ici vivent aussi Mazan et Isabelle Dethan, par exemple, qui, outre la BD  se passionnent désormais pour dessiner les dinosaures et accompagner la recherche paléontologique.

Katherine FERRIER est la dessinatrice de la série de BD « Hôtel Etrange »

Pour Katherine et Florian FERRIER, c’est l’enfance qui les anime. Ils insistent sur leur angle d’approche : « Nous nous adressons à eux en fléchissant les genoux, à hauteur d’enfant. Pas de regard tombant d’en haut, supérieur. Nous écrivons à leur niveau ». Classés dans le rayon CP à CM1-CM2, ils ont bien entendu des lecteurs adultes. Question de jeunesse du cœur ! Leur série commune, « Hôtel étrange », parue aux Editions Sarbacane, compte à ce jour 4 tomes. Le dernier :  » Des fantômes dans les nuages » est dans la sélection pour le prix des Ecoles 2014 dont le résultat sera communiqué sur le festival jeudi 30 janvier 2014 au soir. C’est un beau succès depuis le tome 1. Florian est au scénario et Katherine  au dessin. Un dessin frais, coloré, plein de joie et d’invention. Katherine FERRIER a bénéficié d’une résidence d’auteurs à La Maison des Auteurs d’Angoulême, qui lui a permis de travailler sereinement et avec tous les moyens requis pour lancer leur BD.  Elle intervient dans les écoles d’Angoulême dans le cadre de « Bulles de Culture ».

Extrait du Tome 4 de la BD « Hôtel Etrange » de Florian et katherine FERRIER (Ed. SARBACANE)

L’HISTOIRE : Dans l’Hôtel Étrange, aux premières neiges, les pensionnaires rigolos se préparent à hiberner. C’est du sérieux. Mais… Où est passé Monsieur Snarf ? Le pensionnaire fantôme a disparu ! D’autres fantômes, d’une étoile lointaine, l’ont enlevé. C’est en ballon que la petite troupe des pensionnaires va se lancer à sa recherche, et le retrouver en prison sur une planète où tout est interdit. Nos héros vont bien libérer Snarf et laisser sur  l’étoile des fantômes , dont la devise est « Propreté – Tranquillité – Sécurité », la trace du mot « Liberté ». Pleine de couleurs et de bonne humeur, la série des albums « Hôtel Etrange » n’est pas dénuée de sens, et offre l’avantage de se terminer chaque fois sur une recette à refaire à la maison : cette fois ce sont les Caramous. Ça va probablement sentir le Caramou sur le stand Sarbacane au Festival BD d’Angoulême ;)

Stand SARBACANE   sur le Festival d’Angoulême 2014 :

Bulle NOUVEAU MONDE Stand N37

Horaires de dédicaces Katherine et Florian FERRIER : 

Vendredi de 16h30 à 19h / Samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 16h30 / Dimanche de 14h à 19h

Florian FERRIER est par ailleurs un auteur jeunesse connu et reconnu, un réalisateur de dessins animés dans les studios angoumoisins, un scénariste freelance travaillant entre autres pour DARGAUD/Ellipsanime, et … est devenu Directeur de la BD Jeunesse chez Sarbacane. Cet hyperactif va sortir en octobre 2014 un livre historique pour adultes chez PLON. Il a horreur d’être mis dans une case. Il a fait « Hôtel Etrange » avec Katherine pour « sortir les enfants de la bouillie ambiante. Nous nous adressons aux enfants de l’âge de l’école primaire parce qu’ils sont encore des éponges . A 11/12 ans c’est trop tard, ils sont attaqués de toute part par le Marché ».

Simples et souriants, ils nous prouvent que l’art, l’amour et l’amour de l’art peuvent emplir une vie de belle manière quand on n’a pas perdu de vue ses rêves d’enfant…

Katherine et Florian FERRIER auteurs BD ANGOULÊME 2014

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Ernest et Célestine – Au jour le jour

Au jour le jour est un bel album d’Ernest et Célestine, paru aux éditions Casterman, ...

Lire les articles précédents :
Sam et Julia reviennent dans une nouvelle collection aux éditions Gallimard.

Paru le 23 janvier 2014, aux éditions Gallimard, Sam et Julia, les deux petites souris ...

11ème Semaine du Son à Digne-les-Bains

À Digne, la 11ème Semaine du Son, CIRCULEZ, Y A RIEN À VOIR..., se déroulera ...

Thérèse Dragon, Récit de campagnes napoléoniennes, chez Vents d’ouest.

Paru le 22 janvier 2014, aux éditions Vents d’ouest, Thérèse Dragon, Récit de campagnes napoléoniennes, ...

Fermer