Accueil / Culture / Littérature / BD / La Belle et la Bête, fin du diptyque des éditions Bamboo.

La Belle et la Bête, fin du diptyque des éditions Bamboo.

la-belle-et-la-bete-t2-bd-bambooC’est en mai 2015 qu’est paru, aux éditions Bamboo, le deuxième et dernier tome de La Belle et la Bête, de L’Hermenier, Looky et Dem, une bande dessinée adaptée du conte fabuleux pour un voyage fantastique, passionnant, périlleux, où l’amour est au cœur de tout…

Le narrateur explique que son histoire n’est pas celle que l’on raconte, qui est devenue, au fur et à mesure des années, un conte, une légende… Il explique alors ce qui s’est réellement passé. Il y a quelques années, alors que Liam n’était encore qu’un jeune enfant, une bête vint semer la peur dans un petit village, tuer des personnes. L’enfant sorti d’une maison par les toits et vit une bête s’approcher de ses parents. Le courageux enfant sauta sur la bête qui le repoussa violemment à terre. Puis la Bête se rapprocha de ses parents, pour les sentir, les renifler, c’est alors que son arme s’enfonça dans le corps de la mère, alors que le père se cache derrière la femme mourante. Liam assista impuissant à cette scène affreuse, qui la marqua à jamais. Ce soir-là il jura de retrouver un jour ce sale monstre et qu’il paierait pour cela, pour le mal fait…

la-belle-et-la-bete-t2-bd-bamboo-extraitLe récit est toujours aussi prenant, avec de l’amour et de la haine, une vengeance et des faits incompris, qui vont apporter leur lot de consolation et de pardon. L’intrigue est faite de rebondissements et rencontres inattendues et heureuses, pour des révélations surprenantes et efficaces, pour cette bande dessinée, cette adaptation plutôt bien réussie. Une réécriture libre d’un conte connu de tous, où fantastique, aventure, malédiction et amour se mêlent très bien, et où les héros que l’on croit, ne sont pas ce que l’on attendait. Le dessin y est également bien agréable, avec un joli découpage, des traits dynamiques et fluides, pour des planches étonnantes et belles. Un cahier graphique vient agréablement compléter la bande dessinée avec des illustrations de nombreux auteurs.

La Belle et la Bête se termine donc avec de deuxième et dernier tome, une aventure surprenante, qui mêle cinq grands personnages pour une adaptation inattendue et qui tient correctement la route. Une bande dessinée à découvrir pour revisiter ce grand classique qui offre de bien belles surprises…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

3 contes du Père Castor pour les petits dégourdis

3 contes du Père Castor pour les petits dégourdis est un livre-cd, paru aux éditions ...

Lire les articles précédents :
La Perle et la coquille, un roman de Nadia Hashimi

Portrait croisé de deux afghanes vivant à un siècle d'intervalle, La Perle et la coquille est un ...

Prévenir et soigner le mal de dos

Prévenir et soigner le mal de dos est un ouvrage des docteurs Michael Peters, John Tanner et de ...

Des protèges-slip lavables, une solution gagnante !

Les tendances d’Emma, marque pionnière de solutions lavables pour réduire les déchets au quotidien, continue ...

Fermer