La Belle et la Bête, premier tome d’un diptyque des éditions Bamboo.

1reCOUV Belle&Bete.inddSorti le 29 janvier 2014, aux éditions Bamboo, le premier tome de la bande dessinée La Belle et la Bête, est une réadaptation de l’œuvre, par Maxe L’hermenier pour le scénario et Looky et Dem pour le dessin, dans un univers fantastique, passionnant et sombre.

Le soir est tombé, dans une chambre une maman finie de raconter une histoire à son fils avant de s’endormir, avant de s’allonger dans son lit l’enfant regarde par la fenêtre, il y voit un immense navire devant la lune… Peu de temps après, ce navire arrive sur la bourgade, des monstres en descendent et viennent tuer pour voler des âmes. Terrifiée, la population semble être prise de court par ces terribles assaillants… Loin de là, une jeune femme coupe du bois pour le ramener à la maison, en cours de route, elle s’arrête pour bouquiner un peu, sur des ruines, lorsqu’un jeune homme, du nom de Liam, vient l’importuner. La jeune fille fâchée reprend rapidement le chemin de la maison. Une fois chez-soi, Belle est appelée par l’une de ses sœurs qui n’arrive pas à serrer son corset, aussitôt, elle grimpe à la chambre pour aider ses deux aînées de sœur à se préparer pour trouver un bon parti…

La bande dessinée réécrite de Maxe L’hermenier est plutôt intéressante, Belle est toujours la jeune femme pure qui échange sa vie contre celle de son père, une jeune insouciante qui aime les livres, mais également indépendante et dynamique. La bête quant à elle n’a pas toujours été bête, il était homme, qui a aimé et dont son amour est pris au piège. Illa-belle-et-la-bete-bd-bamboo-extrait doit pour cela ramener des âmes noires pour nourrir le sorcier, roncier, qui détient sa bien-aimée, qu’il refuse de laisser mourir. Voilà le sombre dessein qui règne sur l’ensemble de ce récit. L’histoire originale diffère donc quelque peu, il y a également ce jeune Liam qui va poursuivre Belle et son geôlier pour pouvoir la sortir de là. On retrouve donc avec bonheur les roses, Belle, la Bête, la malédiction… pour un récit fantastique, ténébreux, aventureux mais également romantique ! Le dessin de Looky et Dem est vif, travaillé et fluide, les décors sont assez impressionnant, il y a de belles planches. La fin de l’ouvrage offre un cahier graphique où plusieurs auteurs présentent leur vision de La Belle et la Bête.

La Belle et la Bête en bande dessinée par Maxe L’hermenier, Looky et Dem est une redécouverte intéressante de ce récit mainte et mainte fois reprit, une réécriture fantastique, prenante qui amène les héros à des pactes surprenants, qui traduisent un second tome passionnant…

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com