Accueil / non / La Bourse en ligne très perturbée après un piratage monumental

La Bourse en ligne très perturbée après un piratage monumental

Lorsque l’on évoque la cybercriminalité, on se focalise surtout sur les téléchargements d’applications, les vidéos, les sites internet loufoques… Pourtant, elle touche aussi la Bourse et c’est le groupe Vinci qui a été largement impacté.

piratage-bourse

De fausses irrégularités dévoilées font plonger Vinci à la Bourse

Depuis l’émergence du Web, les histoires concernant les piratages ne manquent pas, elles sont particulièrement nombreuses dans divers domaines. Il n’est pas surprenant de constater qu’une affaire similaire a touché la bourse en ligne. Les grands groupes ne sont donc plus à l’abri d’une nouvelle désastreuse susceptible de faire chuter de manière significative les actions. Ce dossier s’est ouvert le mardi 22 Novembre alors que les médias avaient reçu un communiqué de presse. Ce dernier était inquiétant puisqu’il mentionnait des irrégularités comptables sur pratiquement 3.5 milliards d’euros.

En quelques minutes, la perte est colossale pour le groupe

La société Vinci était donc pointée du doigt, il n’en fallait pas davantage pour que la Bourse en ligne affiche tout de même une baisse de 18% en quelques heures seulement. Cette affaire était apparemment sérieuse puisqu’elle avait engendré le licenciement du directeur financier à cause d’un audit interne. Dans l’après-midi de mardi, les premiers dommages étaient observés. Plusieurs minutes plus tard, la situation était largement problématique, car le titre de Vinci était relégué aux oubliettes causant une perte colossale pour le groupe. Les experts ont donc identifié du rouge jusqu’à la fin de la séance de ce mardi.

L’AMF et Vinci enquêtent sur ce dysfonctionnement du marché

Vinci a tenté de réagir sur Twitter afin de démentir toutes les informations. Après une enquête, il s’est avéré que le communiqué de presse était un faux, il s’agissait d’un document envoyé par des hackers dont l’intention première était de nuire. Dans cette brève déclaration mise en ligne sur la plateforme officielle, les internautes ont pu prendre connaissance des dégâts engendrés par cette cybercriminalité. Le groupe ne veut pas en rester à ce stade puisque l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) va être saisie afin que cette affaire soit étudiée avec la plus grande rigueur.

Au vu des désagréments, l’entreprise a également choisi de déposer une plainte contre X après avoir effectué une enquête interne. L’AMF a aussi le souhait de réaliser un audit, car elle insiste sur le fait qu’il s’agit d’un dysfonctionnement très grave du marché qui demande la plus grande attention.

Liens utiles : bourse en ligne sur Binck.fr

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

J’Étais un Ange – Michel Delpech

Ironie du sort, cette année 2016 aura été marquée par la disparition de Michel Delpech mais ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Vendée Globe : Alex Thomson sur Hugo Boss réalise le « coup du chapeau »

Alex Thomson sur HUGO BOSS a battu le record détenu par Armel Le Cléac'h en ...

Matthew E. White, Flo Morrissey
Flo Morrissey et Matthew E. White réunis sur un album de reprises

Flo Morrissey et Matthew E. White prennent leurs fans par surprise en annonçant un album ...

Re :Monster part 2 : Le manga/RPG qui déboite !

« En essayant désespérément de renforcer ma résistance physique pour réussir à respecter la date ...

Fermer