La Bourse en ligne très perturbée après un piratage monumental

Lorsque l’on évoque la cybercriminalité, on se focalise surtout sur les téléchargements d’applications, les vidéos, les sites internet loufoques… Pourtant, elle touche aussi la Bourse et c’est le groupe Vinci qui a été largement impacté.

piratage-bourse

De fausses irrégularités dévoilées font plonger Vinci à la Bourse

Depuis l’émergence du Web, les histoires concernant les piratages ne manquent pas, elles sont particulièrement nombreuses dans divers domaines. Il n’est pas surprenant de constater qu’une affaire similaire a touché la bourse en ligne. Les grands groupes ne sont donc plus à l’abri d’une nouvelle désastreuse susceptible de faire chuter de manière significative les actions. Ce dossier s’est ouvert le mardi 22 Novembre alors que les médias avaient reçu un communiqué de presse. Ce dernier était inquiétant puisqu’il mentionnait des irrégularités comptables sur pratiquement 3.5 milliards d’euros.

En quelques minutes, la perte est colossale pour le groupe

La société Vinci était donc pointée du doigt, il n’en fallait pas davantage pour que la Bourse en ligne affiche tout de même une baisse de 18% en quelques heures seulement. Cette affaire était apparemment sérieuse puisqu’elle avait engendré le licenciement du directeur financier à cause d’un audit interne. Dans l’après-midi de mardi, les premiers dommages étaient observés. Plusieurs minutes plus tard, la situation était largement problématique, car le titre de Vinci était relégué aux oubliettes causant une perte colossale pour le groupe. Les experts ont donc identifié du rouge jusqu’à la fin de la séance de ce mardi.

L’AMF et Vinci enquêtent sur ce dysfonctionnement du marché

Vinci a tenté de réagir sur Twitter afin de démentir toutes les informations. Après une enquête, il s’est avéré que le communiqué de presse était un faux, il s’agissait d’un document envoyé par des hackers dont l’intention première était de nuire. Dans cette brève déclaration mise en ligne sur la plateforme officielle, les internautes ont pu prendre connaissance des dégâts engendrés par cette cybercriminalité. Le groupe ne veut pas en rester à ce stade puisque l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) va être saisie afin que cette affaire soit étudiée avec la plus grande rigueur.

Au vu des désagréments, l’entreprise a également choisi de déposer une plainte contre X après avoir effectué une enquête interne. L’AMF a aussi le souhait de réaliser un audit, car elle insiste sur le fait qu’il s’agit d’un dysfonctionnement très grave du marché qui demande la plus grande attention.

Liens utiles : bourse en ligne sur Binck.fr

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Don Quichotte de Rudolf Noureev : un ballet mythique de retour à l’Opéra Bastille !

“Inspiré de la chorégraphie de Marius Petipa, Don Quichotte de Rudolf Noureev est une véritable …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com