Accueil / Loisirs / La caravane publicitaire qui déchaîne les foules

La caravane publicitaire qui déchaîne les foules

La caravane publicitaire du Tour de France est un défilé de voitures qui se déroule avant la course de vélos « Le tour de France ». L’animation de la « caravane du Tour » se déroule chaque année et attire plusieurs milliers de gens.

 

Près de 40 % de gens interrogés par certains médias affirment venir essentiellement pour suivre la caravane. Mais qu’est-ce qui explique cet engouement du public envers la caravane du Tour ? Pourquoi à chaque passage, la caravane publicitaire déchaîne t- elle autant des foules ? La réponse dans les lignes qui suivent.   

Tour de France -Caravane michelin 1940
Tour de France -Caravane michelin 1940

 Historique de la caravane publicitaire du Tour de France.

 L’histoire de la caravane du Tour remonte de 1924. En effet, à cette époque, Wolber, un fabricant de pneus avait profité du passage du Tour de France pour commencer à distribuer des cartes postales publicitaires.

Deux ans plus tard, une voiture décorée portant des insignes et des logos du chocolat Menier, s’était permis de suivre le Tour, sans pour autant faire partie de la course. Mais, la caravane publicitaire du Tour de France a été officialisée en 1930 par Henri Desgrange, directeur du Tour de France de l’époque. En effet, ce dernier était à la recherche d’un produit susceptible de financer le tour de France, tout en tenant en haleine les spectateurs. C’est comme cela qu’il eut l’idée d’accepter la présence des voitures publicitaires au sein de la course.

 Cette idée de Desgrange fut très fructueuse, car non seulement, elle permit au tour de France de faire rentrer beaucoup d’argent dans les caisses de la Tour, mais aussi d’attirer plusieurs marques qui avaient besoin d’une vitrine pour promouvoir leurs produits.

Depuis cette période, la caravane publicitaire du Tour de France est un événement qui attire beaucoup de gens. Mais, c’est surtout le type de voitures, le fond et la forme des animations qui a évolué au fil des années. À titre d’illustration, en 2004, 200 véhicules décorés de publicités ont participé à la caravane publicitaire du Tour de France et ont parcouru 20 kilomètres pendant 45 minutes.

 Pendant ce défilé, ces véhicules décorés de publicités ont distribué 11 millions de petits cadeaux et coupons de marques tout à fait différentes. En 2011, 12 millions de spectateurs dont 20 % d’étrangers de 47 nationalités différentes étaient sur les bords de la route pour suivre le défilé de la caravane publicitaire du Tour de France. Parmi ceux-là, 36 % étaient des femmes.

Les emblématique 2cv Cochounou
Les emblématique 2cv Cochounou

La caravane publicitaire du Tour de France en 2013.

 L’année 2013 qui coïncide avec la 100e édition de la Tour de France a connu un grand succès comme les précédents. En effet, le budget alloué à cette gigantesque farandole publicitaire est compris entre 14 et15 millions d’euros, représentant les frais des contrats des saisonniers, les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacement.

 Outre 37 marques, un cortège de 178 véhicules décorés et animés participent à la caravane du Tour (soit 32 de plus que l’année dernière). Les véhicules se suivent en file indienne, sur 12 kilomètres. La caravane de Tour va durer trois semaines et chacun des annonceurs a investi un montant compris entre 200.000 et 500.000 €.

Qu’est-ce qui attire les gens pendant la caravane publicitaire du Tour de France ?

 Lors du passage de la caravane du Tour, les adultes comme les enfants, les hommes comme les femmes, les experts comme les néophytes se positionnent pour voir ce spectacle convivial, joyeux et ludique.  Tous semblent curieux d’écouter les animations musicales, de découvrir les attractions et les chars de la caravane du Tour et surtout rapporter chez eux des cadeaux et souvenirs. Par exemple, durant un spectacle continu de 35 minutes, 14,5 millions de cadeaux seront distribués au public. De quoi attirer les gens !

A suivre le 10 juillet , un reportage exclusif dans la caravane avec Cochounou

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le dimanche des chefs

Le dimanche des chefs est un livre culinaire de Rémi Dechambre, journaliste et critique gastronomique, ...

Un commentaire

  1. Merci pour cet artice très intéressant. Ma femme faisait partie de la caravane publicitaire cette année et cela m’en apprend un peu plus sur le contexte et l’historique de celle ci …

Lire les articles précédents :
Tout savoir sur la 21e édition de l’Etape du Tour

La 21e édition de l’Etape du Tour de France  reliera le 7 juillet prochain Annecy ...

Les insectes 2, en bande dessinée, chez Bamboo.

Le second tome des Insectes en bande dessinée, est sorti aux éditions Bamboo, en juin ...

Salon du Bourget 2013

                              ...

Fermer