Accueil / Santé / La clinique des Cèdres passe de la 2D à la 3D

La clinique des Cèdres passe de la 2D à la 3D

A Echirolles, la clinique des Cèdres n’en finit pas d’innover. Les docteurs Guillaume Richalet, PDG et Olivier Girard directeur général adjoint, ont vu les choses en grand. L’établissement qui compte 16 blocs opératoires, 7 salles de naissance, 1 service d’urgences et 1 hélistation vient d’équiper tous ces blocs opératoires d’un système de vidéo chirurgie en 3D. Un investissement de 500 000 euros pour une révolution qui optimise la performance du geste chirugical.

clinique des cèdresLa clinique des Cèdres à Echirolles est désormais à la pointe de la technologie grâce à de nouveaux équipements de vidéochirurgie en 3D HD de dernière génération dont l’établissement de santé vient de se doter. En devenant du même coup la première clinique en France à disposer d’un tel matériel pour tous ses blocs opératoires, elle réalise une première. Le docteur Guillaume Richalet, PDG de la clinique des Cèdres, a de quoi se réjouir. C’est la société allemande Richard Wolf et la PME Française Dextérité Surgical qui ont remporté le marché de la fabrication de ce système de vidéo robotisée. Il s’agit d’une innovation majeure en matière de confort pour les chirurgiens. En effet, ces nouvelles colonnes de vidéochirurgie FULL HD 3D associées à des bras articulés vont permettre plus de précision dans les actes chirurgicaux, plus de sécurité pour les patients « avec un temps d’anesthésie inférieur aux autres technologies d’intervention », plus de confort pour les praticiens et aussi un gain de temps. En effet, avec les temps d’intervention seront écourtés du fait de la plus grande maniabilité des instruments et de la meilleure visibilité en matière d’opération favorisée par une grande qualité d’images. « C’est une petite révolution car la 3D permet la vision de petites cavités naturelles qui était moins évidente avec la 2D » explique le PDG de la clinique.

Ces nouvelles machines sont désormais principalement utilisées en chirurgie digestive, thoracique, urologique et gynécologique. Cette acquisition marque un progrès sensible en ce qui concerne les techniques chirurgicales car elle permet aux chirurgiens d’opérer leurs patients sans avoir à ouvrir la cavité abdominale ou thoracique. Ils ont juste à faire des incisions à travers lesquelles seront introduits la caméra et les instruments. « Le système optique de mini-caméra permet d’opérer en visualisant l’intérieur de la cavité en 3 dimensions via un écran haute définition et des lunettes spécifiques ».

 

Sandra Gardent

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Manger végétarien sans s’en rendre compte

Les études sont unanimes : nous mangeons trop de viande. Ce qui est mauvais d’une ...

Lire les articles précédents :
Lush : sélection de gels douche gourmands

Il y a quelques jours, je vous ai fait découvrir la collection de fête des gelées de ...

Prix du parolier de l'année RFM-Paris Match
1ère édition du Prix du parolier de l’année RFM-Paris Match

Hier s’est tenue à Paris, la 1ère remise de Prix du Parolier de l’année RFM-Paris ...

Des jeux EDUCA pour Noël, pour s’amuser et créer…

EDUCA, marque de référence dans le monde des jeux interactifs et puzzles, et BORRAS, connue ...

Fermer