Accueil / Santé / La contraception et la pilule contraceptive

La contraception et la pilule contraceptive

Largement diffusée depuis 1978, la pilule contraceptive est une petite révolution pour la femme. Libre et indépendante, la femme peut choisir le moment ou elle a envie d’avoir des enfants. Plusieurs méthodes existent mais la pilule reste la contraception la plus adoptée de nos jours mais aussi la méthode la plus sure. Il existe deux types de pilule; la pilule combinée et la pilule progestative, il faut voir avec un spécialiste laquelle est faite pour vous car chaque femme est différente. Les cycles naturels deviennent des cycles artificiels réguliers. Généralement, la pilule est bien tolérée et les effets secondaires indésirables ne sont pas systématiques. Focus sur « Avantages et inconvénients de la pilule contraceptive, Vitaemed.com « .

Une méthode efficace.

De nos jours, c’est le moyen le plus efficace pour bloquer l’ovulation et éviter ainsi une grossesse. Cette contraception orale n’est pas trop contraignante, il suffit de la prendre au quotidien sans l’oublier. Attention, une fois suffit pour courir le risque de tomber enceinte. Si le moyen est fiable, il ne faut pas faire l’impasse sur la prise, généralement à heure régulière.

Outre le fait d’éviter une grossesse, la pilule peut se prendre si vous avez des problèmes de règles irrégulières ou si elles sont abondantes allant jusqu’à l’hémorragie. Elle viendra apporter un confort de vie et les maux de ventre intenses disparaitront. Il y aura donc une forte atténuation pour les forte règles douloureuses ainsi que pour les femmes souffrant d’anémie.

Pour les jeunes filles ayant de l’acné et une hyper pilosité, la pilule règle ces problèmes efficacement. Il en va de même pour les femmes étant en péri ménopause, les bouffées de chaleurs, la sécheresse cutanée et les insomnies sont diminuées.

Une méthode controversée.

Depuis plusieurs années, la pilule contraceptive est sujette à de nombreuses controverses. Plusieurs femmes ont eu de graves problèmes de santé notamment ce que l’on appelle la thrombose veineuse et le risque cardio vasculaire. Certaines pilules trop fortement dosées sont en effet néfastes pour la santé. On appuie le point aussi sur l’association tabac + pilule qui serait mauvais, dans ce cas il faut se diriger sur des contraceptifs oestroprogestatifs et hormonothérapie.

Plus simplement, la pilule donnerait de violentes migraines et une hypertension artérielle, sans oublier que l’augmentation du taux de cholestérol est sans nul doute lié à la prise de la pilule. Dans ces cas, il faut consulter un médecin et trouver une méthode différente contraceptive. Chaque femme est différente et une contraception hormonale féminine est faite pour elle. Toutefois, cette contraception hormonale féminine est à définir avec un gynécologue, selon l’âge, le poids, la situation professionnelle, les contraceptions peuvent changer, la plus efficace et la moins pénible doit être adaptée.

Des études ont montrés que des calculs de la vésicule pouvaient être à l’origine de la prise de la pilule. Par ailleurs, récemment, une étude de l’organisation mondiale de la santé affirme que les contraceptifs oestroprogestatifs et hormonothérapie ménopausique sont cancérogènes. Cela reste toutefois à prendre avec des pincettes car si certains affirment que la pilule peut avoir des effets néfastes d’autres affirment le contraire en disant que la pilule diminuerait les risques de cancers féminins, notamment des ovaires.

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le sulfoxaflor, un nouveau néonicotinoïde autorisé par l’Anses

Le sulfoxaflor, un nouveau néonicotinoïde autorisé par l’Anses Le sulfoxaflor est un nouveau néonicotinoïde. Bien que ...

Lire les articles précédents :
LOVE RUN – La course des duos attachés – 19 mars 2017- Paris

LOVE RUN - attaché par les poignets avec son amoureux, son patron ou sa mamie, c'est ...

présidentielles 2017 : Les affaires judiciaires à droite renforcent la gauche

L’Argus de la presse et Auxipress,  spécialistes de la veille et de l’analyse des médias, ...

Peugeot présente ses nouveaux e-Bikes et s’affirme sur le marché

Peugeot présente ses nouveaux e-Bikes et s'affirme sur un marché en peine croissance. Les e-Bikes PEUGEOT, ...

Fermer