Accueil / Sport / Cyclisme / La Course by le Tour : Entrer dans l’histoire de notre sport

La Course by le Tour : Entrer dans l’histoire de notre sport

Actuellement intouchable en Italie sur les routes d’un Giro Rosa qu’elle domine de la tête et des épaules (leader du classement général après quatre succès sur les sept premières étapes), Marianne Vos monte en puissance depuis sa victoire sur le Women’s Tour, au mois de Mai. Après un détour par le Tour de France (pour assister à la conférence de presse de La Course, le 15 Juillet) et quelques jours de repos, Vos débutera un programme d’entrainement spécifique axé sur le sprint dans le cadre de sa préparation à La Course by le Tour. A bientôt deux semaines de l’événement, la triple championne du monde détaille ses ambitions en évoquant l’excitation qui envahit le peloton féminin à quelques jours du premier départ de La Course.

 

Tout concorde pour un sprint

A mesure que la saison progresse, les ambitions se dévoilent dans le peloton et les prétendantes à la victoire finale sur les Champs sont de plus en plus nombreuses. Comme le remarque Marianne Vos, « toutes les équipes sélectionnées sont déjà concentrées sur La Course. Certaines souhaitent un sprint massif, d’autres tenteront de l’éviter, mais je pense que les principales sprinteuses du peloton seront tout de même favorites ». La plupart des cyclistes du peloton, à l’instar de Vos, s’attendent dans tous les cas à une course « nerveuse », que justifiera l’enjeu et l’exposition médiatique exceptionnelle dont pourra bénéficier l’épreuve.

parcours la course by le tour de France jpg

Ferrand-Prévot en poisson-pilote ?

Pour l’équipe Rabobank Liv Women, qui domine la saison féminine du Pro Tour, La Course by le Tour est évidemment dans tous les esprits depuis plusieurs mois. Mais si toutes rêvent de la victoire finale, l’important sera avant tout que la formation triomphe le 27 Juillet. Pour Vos, peu importe qui lèvera les bras sur les Champs-Elysées, mais elle devra être vêtue d’orange ! « La tactique chez Rabo Liv sera très ouverte : chacune d’entre nous pourra tenter sa chance pour la victoire finale. Mais si ça se joue au sprint, c’est normalement autour de moi que l’équipe s’organisera ».

Coéquipière et amie de la française Pauline-Ferrand-Prévot- Marianne Vos espère que leur association pourra de nouveau conduire à la victoire, comme ce fut le cas à plusieurs reprises cette saison : « Pauline est vraiment en grande forme. C’est génial de l’avoir dans l’équipe, tant pour ses qualités humaines que sportives. Et ce sera vraiment fantastique pour elle de porter le maillot tricolore sur les Champs-Elysées ! Elle aura bien sûr l’occasion de tenter sa chance, et dans l’éventualité d’un sprint final, Pauline sera amenée à jouer un rôle majeur dans le train de l’équipe durant le dernier kilomètre».

 

Entrer au panthéon des Champs

Pour beaucoup, La Course by le Tour est -déjà- devenue un objectif majeur. « Depuis l’annonce, tout le monde en parle, et chacune va se battre pour intégrer la sélection de son équipe ». Si la place de Vos dans les rangs de Rabobank est déjà assurée, la concurrence s’annonce rude au sein des 19 autres équipes qui constitueront le peloton sur les Champs. Car toutes rêvent d’en découdre sur la plus belle avenue du monde.

 Consciente du coup de projecteur éblouissant que symbolise la Course pour le cyclisme féminin, Vos juge que l’épreuve est amenée à devenir historique : « Celle qui remportera La Course entrera dans les livres d’histoire ! Bien sûr j’adorerais lever les bras à l’arrivée. Mais ce sera déjà un rêve de courir avec toutes les filles sur les Champs-Elysées le dernier jour du Tour ».

 Alors que le peloton masculin a déjà initié le spectacle, le compte à rebours est plus que jamais lancé avant le grand rendez-vous du cyclisme féminin avec le Tour de France. Attention, finish en apothéose dans 15 jours !

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

La 28ème Etape du Tour reliera Annecy au Grand Bornand

La 28ème Etape du Tour reliera Annecy au Grand Bornand La 28ème Etape du Tour ...

Lire les articles précédents :
Tour de France en coulisse avec la Gendarmerie Nationale

Depuis 1953, la Gendarmerie Nationale et son escadron motocycliste ont en charge la sécurité de ...

Tour de France : Matteo Trentin d’un cheveux

La 7ème étape du Tour nous a offert une étape de transition marquée par une échappée ...

Le Stade Français à Toulon

Ce samedi le RC Toulon recevait le Stade Français pour le dernier match de championnat ...

Fermer