Accueil / Culture / Littérature / BD / La cuisine de Mamette, une bande dessinée mêlant gags et recettes, aux éditions Glénat.

La cuisine de Mamette, une bande dessinée mêlant gags et recettes, aux éditions Glénat.

la-cuisine-de-mamette-glenatParue le 27 novembre 2013, aux éditions Glénat, Mamette revient dans une bande dessinée unique qui mêle habilement les gags de cette gentille mamie et les secrets de ses recettes de cuisine que Maxou ou Lola aiment, tout comme ses voisins et amis.

Nob innove et surprend dans cette nouvelle bande dessinée, Mamette, épatante mamie livre à tous son amour de la cuisine et les souvenirs que ranime chaque plat. Lola passe devant chez Mamette, une douce odeur lui rappelle le riz au lait qu’elle dégustait étant petite. Elle rentre alors chez Mamette qui l’invite à manger son riz au lait qu’elle adorait étant gamine. Pour Mamette l’estomac, tout comme le cerveau retient des souvenirs, feuilleter ses cahiers de recettes c’est comme plonger dans un album photo, chaque plat lui remémore des souvenirs, de tendres moments avec les personnes qu’elle aime. Ensuite un flashback permet de découvrir et faire la recette de Riz au lait, tout en voyant Mamette expliquer désespérément les différentes étapes à Lola, petite…

Gags et recettes se marient avec gourmandises et plaisirs dans cette bande dessinée originale, surprenante, amusante et délicieuse. Nob nous sert ici, un doux mélange de souvenirs, de situations cocasses et de friandises, la mémoire, ou plutôt son estomac, lui rappelle de doux moments, tout comme son cahier de recettes. C’est  ainsi le lecteur replonge dans l’enfance de Mamette, où lorsqu’elle vivait chez sa tante et grand-mère, elle apprenait, elle aussi, à confectionner ces délicieux repas, plusla-cuisine-de-mamette-glenat-extrait d’une vingtaine sont à découvrir et à déguster, et peut être vous ramèneront ils en enfance… ou feront partie d’un prochain souvenir ! De plus Mamette explique aussi, à travers les dix commandements de la cuisine, ce qu’il faut faire et savoir avant de cuisiner.

La cuisine de Mamette est une bande dessinée surprenante, dynamique, gourmande et pleine de souvenirs bons à croquer. Une douce invitation à la gâterie et à la découverte des pensées d’antan de l’estomac de Mamette.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les sales manies du chat hypocrite

Les aventures du matou continuent dans cette toute petite bande dessinée, parue aux éditions Larousse, ...