Accueil / Culture / Littérature / A la découverte de la traditionnelle cuisine de l’Auvergne avec « Cuisinière Auvergnate » !

A la découverte de la traditionnelle cuisine de l’Auvergne avec « Cuisinière Auvergnate » !

A la découverte de la traditionnelle cuisine de l’Auvergne avec « Cuisinière Auvergnate » !

Ah la cuisine auvergnate… La truffade et la potée auvergnate… Rien de tel pour se requinquer quand le temps est exécrable et froid ! Mais si vous ne connaissez que ces recettes, vous passez à coté de 95 % de la traditionnelle cuisine auvergnate. L’ouvrage de Sonia Ezgulian, « Cuisinière Auvergnate » vous permettra de combler sans peines ces lacunes et de vous faire découvrir cette cuisine du terroir.

Dans cet ouvrage, vous trouverez près de soixante recettes, allant des entrées jusqu’aux desserts. Ces recettes sont parfois très classiques (comme la truffade évoquée plus haut) mais le plus souvent étonnantes et méconnues (comme les moeurettes de lapin, le Mourtayrol, les guenilles ou bien encore les Bourriols). Le texte d’explication accompagnant chacune de ses recettes est simple, bien écrit, permettant de suivre correctement et aisément le déroulement de la réalisation de ces dernières. De plus, des anecdotes historiques et régionales parsèment ces textes : on peut donc lire cet ouvrage soit pour obtenir des recettes soit pour avoir plus de renseignement sur l’histoire des de celles-ci de et l’Auvergne en général. Notons également la présence, en fin de livre, d’une suggestion de menus, saison par saison, bien pratique et pertinente !

Coté visuel, comme toujours avec les livres de la collection « Cuisinières », c’est excellent : la mise en page est agréable, faisant penser à un cahier de note où une cuisinière aurait noter des recettes transmises de génération en génération avec une typographie ressemblant à une écriture manuscrite renforçant le coté cahier. Les recettes sont illustrées de cartes postales colorisées qui nous ont donné un moment de grande nostalgie !

Ouvrage destiné, à toutes les cuisinières (et cuisiniers !) désireux apprendre et approfondir la cuisine auvergnate, il aura toute sa place dans votre bibliothèque !

Une petite truffade et sa repart !

 

« Cuisinière Auvergne », de Sonia Ezgulian, aux éditions Stéphane Baches

 

Nombre de pages : 76 p.

Editions : Stéphane Baches

Collection : Les Cuisinières

Taille : 24,6 x 17,4 x 1,4 cm

Prix : 16,50 €

ISBN : 978-2368420607

 

Retrouvez plus d’articles sur France Net Infos

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Je suis en CP – Apprendre à vivre ensemble

La série Je suis en CP se complète avec cet ouvrage hors-collection, Apprendre à vivre ...

Lire les articles précédents :
Découvrez la véritable cuisine de Paris avec « Les Cuisinières de Paris » !

Vous vous demandez sûrement, vous amatrices et amateurs de cuisine, si Paris a ses spécialités ...

Brooklyn Vibes

« Brooklyn regroupe un tas de cultures et d'origines ethniques issues de toute la planète ». C'est ...

Coolorfool : L’espadrille de l’été

C’est l’été alors Adieu les chaussures !Parez vos pieds d’un brin de fantaisie avec les espadrilles en ...

Fermer