Accueil / Entreprises / La gestion des connaissances au sein de l’entreprise

La gestion des connaissances au sein de l’entreprise

La gestion des connaissances est l’ensemble des méthodes qui permettent à l’entreprise de gérer toutes les informations concernant les membres du personnel. Le management de ces informations constitue un processus crucial à l’entreprise, car elle doit contribuer au développement de cette dernière.

Les avantages de la gestion des connaissances

D’un point de vue global, elle permet d’utiliser de façon optimale les données de l’entreprise. Cependant en se penchant sur les détails, il est bien plus que cela. En effet, elle permet également de les analyser, de les étudier pour ensuite trouver les solutions aux problèmes ou mieux les anticiper afin de motiver le personnel pour qu’ils optimisent leur production et contribuent également à l’évolution, aux innovations, voire plus le développement de l’entreprise. Il permettrait alors de connaitre les savoirs non formalisés, la vitesse d’accès à l’information, les impacts de la planification sur la production, le processus même de la production, les facultés d’innovation de chacun…

reseaux sociauxQuelques exemples d’outils intéressants de gestion des connaissances

La plus connue est le réseau social. Elle peut aussi bien être utilisée dans le sens large en tant que réseau social grand public. Il en est ainsi du Facebook, du Twitter, ainsi que tant d’autres qui font l’objet d’une familiarité dans la vie quotidienne. Il existe également le réseau social professionnel, qui permet aux personnels d’établir des contacts, ainsi que se partager leurs compétences entre eux en dehors de l’entreprise. C’est le cas de Viadeo et de Linkedin. Enfin, l’on peut distinguer les réseaux sociaux d’entreprises destinés aux publics cibles ainsi qu’à la clientèle de l’entreprise. Outre le réseau social, l’entreprise peut également faire usage de logiciel, qui est plus performant et destiné à un usage en interne.

Le logiciel de gestion des connaissances

Il s’agit d’une une application industrielle multiplateformes pour les manufacturiers. Ils ont pour but de simplifier les procédures de formations de l’entreprise, ce qui favorisera la connaissance. Cette simplification concerne le système d’apprentissage. Il en est ainsi des photos et vides qui permettront la rapidité et la durabilité des informations transmises qui vont impérativement être appliquées. Dans un deuxième temps, ces logiciels permettent un échange d’expertise entre les membres du personnel à temps réel. Enfin, il permet d’effectuer un suivi temporel des actions entreprises au sein même de l’entreprise. Il permettra donc d’évaluer la production globale, ainsi que les performances et le comportement de chaque individu.

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Mariage : la tradition du Save-the-Date

Lorsqu’il en vient au mariage, nous, les Français, nous inspirons beaucoup de nos homologues outre-Atlantique. ...

Lire les articles précédents :
Les dérives de Nuit du 14 Juillet : La France en deuil

Le nombre de voitures brulées dans la nuit du 14 Juillet est en forte hausse ...

Les improbables aventures de Mabel Jones

Les improbables aventures de Mabel Jones est un roman jeunesse paru aux éditions Nathan, en avril 2016. ...

Maxence, tome 2, L’Augusta

L’Augusta est le second tome de Maxence, une bande dessinée parue aux éditions Le Lombard, le ...

Fermer