Accueil / Culture / Littérature / BD / La guerre des Sambre, Maxime et Constance, tome 2

La guerre des Sambre, Maxime et Constance, tome 2

Le petit jour de la mariée est le second tome du dernier cycle de La guerre des Sambre, la passionnante saga familiale d’Yslaire, paru le 28 octobre 32015, aux éditions Glénat. L’ultime trilogie de la malédiction des Sambre se poursuit donc…

501 GUERRE SAMBRE T02 MAX&CONS[BD].inddDans une église froide, avec peu de monde autour d’eux, Maxime de Sambre et Louise-Marguerite Collée des Vignes se marient, sous l’œil agacé du père de la mariée enceinte. Louise-Marguerite est heureuse, elle épouse l’homme qu’elle aime, elle est la reine de la soirée, le repas et la cérémonie sont très simples, peu d’invités ont été conviés à cette cérémonie. La très proche famille se retrouve donc pour le repas, à côté de la mariée, son père est triste de voir s’émanciper sa fille préférée, et n’aime guère son gendre, tandis que sa femme Mathilde, tente de sauver les apparences. De son côté, Maxime n’avait que pour seul parent présent sa nourrice, heureuse de l’évènement, elle expliquait que c’était elle qui avait élevé Maxime, au même titre que sa propre fille Constance, qui était « sa sœur de lait… ». La jeune fille était sur une table, à part, toute seule et n’avait d’yeux que pour son frère…

la-guerre-des-sambre-maxime-constance-t2-glenat-extraitCe jour de fêtes, était également un jour sombre pour Maxime, il pensait à sa demi-sœur, Josepha, qui elle n’était pas présente, qui était resté au couvent, et qu’il n’avait pas revu depuis l’assassinat de Gunther von Dantz et son procès. Maxime est resté le même, il ne se préoccupe de personne, il joue les faux-semblants, il joue de sa beauté, il est volage et colérique, cruel. Le récit est très prenant et machiavélique, le lecteur suit, dérouté, les faits de Maxime qui se lie un instant avec sa belle-sœur et délaisse sa femme, de l’autre côté, Constance voue une haine particulière à tous ceux qui s’approche de trop de son Maxou ! On retrouve tout l’univers d’Yslaire, avec cette tragédie familiale qui se poursuit. Le dessin est toujours aussi plaisant et doux à découvrir, malgré les horreurs parfois dites ou faites ! Le travail est merveilleux et très appréciable, très élégant et travaillé, tout comme la couleur.

Ce second tome de La guerre des Sambre, Maxime & Constance, apporte un peu de révélations sur cette lignée maudite, mais l’ensemble manque de dynamisme et de profondeur, malgré les troubles de cet album inquiétant et sombre…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le ciel à l’œil nu mois par mois les plus beaux spectacles en 2017

Le ciel à l’œil nu en 2017 est la quinzième édition de cet ouvrage particulier de ...

Lire les articles précédents :
La nouvelle Lincoln Navigator

Lincoln, reconnue pour ses voitures de luxe et de prestige, est la gamme de luxe ...

Parler des Camps au XXIe siècle – Les étapes de la migration

L'ouvrage Parler des Camps au XXIe siècle – Les étapes de la migration d'Alain Rey ...

Emilie – Petites histoires avant d’aller dormir

Voici le premier recueil d’Emilie, Petites histoires avant d’aller dormir, paru le 7 octobre 2015, ...

Fermer