Accueil / Culture / Musique / La Horde – Sortie du nouvel album « Dystopie »

La Horde – Sortie du nouvel album « Dystopie »

cover_dystopie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un premier album intitulé En passant par le monde, sorti en 2012 et sélectionné pour les Victoires de la musique en 2013, La Horde récidive avec un deuxième opus, Dystopie, qui sortira le 5 octobre 2015.

Créé en 2011, le groupe nancéien aux multiples influences – qualifié à la fois de Hardcore, Thrash et Punk – se compose de quatre amis passionnés de musique, qui ont puisé leur inspiration dans les romans d’anticipation. D’ailleurs, le nom du groupe est tiré du roman La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, un écrivain français de science-fiction qui soutient activement La Horde.

Quant à ce nouvel album, il s’inspire de la tradition du roman dystopique et dénonce la société et ses vices à travers des textes qui heurtent. Les puissants sont dénoncés et l’appel à la liberté est lancé. Écrits dans un style très littéraire, proche de la poésie (cascade de rimes au programme), les quatorze titres qui composent l’album crachent leur venin dans un vocabulaire plutôt soutenu, qui leur donne de l’intensité. Notons d’ailleurs que toutes les chansons ont été écrites par le groupe, à l’exception de « Chan Chan », qui n’est autre que la reprise du célèbre titre de Buena Vista Social Club.

Le clip officiel de « Ravage » :

La voix incantatoire du chanteur alterne entre douceur et agressivité, s’accordant parfaitement avec les variations rythmiques de la musique. On saluera le juste accord entre voix et instruments, qui permet à l’auditeur de mieux appréhender ces textes très travaillés. La batterie est furieuse et domine les autres instruments, mais la voix de Frank se pose à merveille sur ce son déchaîné, qui permet tout de même d’apprécier la diction rigoureuse de ce dernier (on comprend presque toutes les paroles).

Relativement agressifs dès les premières notes, entraînés par un rythme très rapide, qui ne laisse aucun répit à l’auditeur, la plupart des morceaux de cet opus – c’est le cas de « solitaire », notamment – sont furieusement bruyants. Quelques titres plus lents et plus vocaux prennent néanmoins le temps et laissent entendre le discours lancinant du chanteur, derrière une instru plus discrète. C’est le cas de « Nous savions ». Tantôt angoissante, tantôt violente, c’est définitivement l’intro des morceaux qui donne le ton. Si chacun d’eux possède sa singularité, notre coup de cœur se porte sur « Immortel », qui joue des alternances et tire son épingle du jeu ; une intro à la basse, un début très doux, énigmatique et tout en chuchotements, puis soudain un refrain violent, servi par une batterie en pleine force et des cris puissants, voici la formule qui nous a séduits.

Un album fougueux qui défonce la boîte crânienne ! A découvrir.

LINE-UP

Frank Laprévotte : chant

Matthieu Morand : guitare

Etienne Richefort : basse

Thomas Das Neves : batterie

Le site internet du groupe ICI

La page facebook du groupe ICI

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos marjorie.riviere

A lire aussi

Comment changer ses cordes de guitare en toute sécurité ?

Votre guitare traîne dans le garage depuis longtemps et, en décidant de vous y remettre, ...

Lire les articles précédents :
Les étapes de l’investissement locatif: comment procéder ?

Vous souhaitez acheter un bien pour payer moins d'impôts, l'investissement locatif est don l'option à ...

Syrie : Pourquoi alimenter la confusion ?

Le conflit syrien a engagé un bon nombre de pays dans une bataille où l'issue ...

Une nouvelle série « satellite » autour de l’univers « NEIGE » aux éditions Glénat

On renouvelle l’équipe ! On prend Convard et Adam au scénario, Vignaux aux dessins, et ...

Fermer