La Liberté ou le pouvoir de créer de Robert Misrahi

Les éditions Autrement présentent le nouvel ouvrage du philosophe Robert Misrahi : La liberté ou le pouvoir de créer.

la libertéRésumé du livre :
Un match de football, un but marqué et 500 supporters crient spontanément leur joie, 500 autres leur angoisse. Misrahi voit dans cette réaction immédiate le signe de la liberté première qui caractérise l’être humain : une liberté par essence, non choisie, qui est antérieure à toute action. Sans le savoir, sans rien y pouvoir, nous sommes libres.

Mais cette liberté première ne doit pas se confondre avec celle, concrète et réfléchie, véritablement heureuse qui pousse à l’action et à la création. Tout en se référant à l’actualité, et avec un magnifique don de pédagogie, Misrahi inscrit son argument dans les pas de Spinoza, Kant mais aussi Husserl et Sartre. Le philosophe du bonheur et de la joie en appelle ainsi à notre esprit combatif et notre responsabilité de mettre la liberté en oeuvre. Notre vocation n’est pas la servitude mais la joie, et cette liberté heureuse est seule capable de changer le monde. Dans une langue claire et concrète digne d’un Comte-Sponville, Misrahi offre ici un essai profondément généreux qui, ouvert sur l’avenir, incite à l’action.

Mon avis de lectrice :

Les ouvrages de vulgarisation des grands thèmes de philosophie sont extraordinaires, celui-ci en fait partie. Robert Misrahi explique les fondements de la notion de liberté avec minutie mais aussi pédagogie et enthousiasme.

Il faut dire que ce philosophe a reçu le soutien de Jean-Paul Sartre avec qui il a travaillé jusqu’au bout, et a suivi les cours de Jankélévitch, Bachelard et Merleau-Ponty, il a enseigné la philosophie de l’éthique à l’université Paris 1 pendant trente ans.
On se plonge avec humilité et avidité dans le décryptage de ce spécialiste de Spinoza, qui a consacré l’essentiel de son travail aux questions du bonheur et de la liberté.Les concepts sont non seulement présentés simplement mais aussi décortiqués et ewpliqués avec force exemples. Le lecteur suit le déroulement de la présentation avec plaisir et curiosité. C’est un ouvrage qui rend plus intelligent car il amène le lecteur à des questionnements essentiels, alors, ami lecteur, vous êtes libre de ne pas lire ce livre, mais vous êtes aussi libre de courir l’acheter auprès d’un libraire bien sûr !

A propos alissash

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com