Accueil / Culture / Musique / La Maison Bleue, un album hommage à Maxime le Forestier

La Maison Bleue, un album hommage à Maxime le Forestier

Sous le titre La Maison Bleue, un album hommage vient d’être publié : l’album original qui fit connaître l’artiste en 1972/1973a été entièrement réinterprété par des artistes Polydor.


De Calogero à Adamo, de Juliette à Emily Loizeau, de La Grande Sophie à Ayo et Féfé, afin de marquer le quarantième anniversaire de la première signature de Maxime Le Forestier chez Polydor, un label qu’il n’a jamais quitté, ce qui fait de lui l’artiste emblématique du label.

En 1972, le jeune Maxime Le Forestier sort son premier album sous le label Polydor.

Sans titre, ce 33 tours contient des chansons qui deviendront des succès à tour de rôle : “San Francisco”, “Mon frère”, “Education sentimentale”, “Fontenay-aux-Roses”, “Parachutiste”, “Comme un arbre” et bien d’autres.

Vendu à plus d’un million d’exemplaires, l’album devient culte. Il aura été la bande-son de toute une génération, laquelle l’a transmis à ses enfants et petits-enfants, si bien que ces chansons sont toujours accompagnées d’une salve d’applaudissements lorsque, sur les scènes de France et d’ailleurs, leur auteur esquisse les premiers accords de chacune d’entre elles.

Le premier tube de ce disque majeur s’intitule “San Francisco”. Maxime Le Forestier a écrit cette chanson dans la maison familiale de Saint-Ouen, mais elle lui a été inspirée par un voyage initiatique à l’ombre du Golden Gate : San Francisco était alors l’une des destinations hippies les plus prisées.

Quarante ans plus tard, comme il le prophétisait en vers, la maison bleue est toujours debout. Problème : la façade est devenue verte ! Qu’importe puisque pour célébrer cet anniversaire (40 ans, le bel âge), elle est repeinte en bleu et une plaque commémorative est posée par le consul de France à San Francisco.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

« Apocalipstick », 4° album de The Harpoonist & the Axe Murderer va faire beaucoup de bruit !

Vous aimez les Blacks Keys, les Kills, les Stones, mais vous avez envie d’écouter du ...

Lire les articles précédents :
Mondial GR : Qualification individuelles – massues et au ruban – Jour 1

Eliminatoires aujourd'hui pour les individuelles  et les équipes lors de la 31e Championnats du Monde ...

Une écurie de course au large à Guerche, en Ille-et-Vilaine

Parce qu'à plusieurs on va plus loin, plus vite et que l'on est plus fort ...

Mondial Gr Montpellier – 2° jour pour les finales individuelles

Aujourd'hui, l'acte second et dernier dans la ronde préliminaire sur le cerceau et Ballon pour ...

Fermer