Accueil / En Région / « la métropole : une urgence pour l’agglomération marseillaise »

« la métropole : une urgence pour l’agglomération marseillaise »

Aux Journées des Communautés urbaines de France Eugène Caselli intervient auprès de Marylise  Lebranchu :

« Lors des 40e Journées des communautés urbaines de France qui se sont déroulées, hier et aujourd’hui à Nancy, je suis intervenu auprès de la ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, qui était présente, pour porter, une nouvelle fois, le projet d’une communauté métropolitaine marseillaise. Si notre pays a besoin de grandes métropoles, pour l’agglomération marseillaise, il s’agit d’une urgence. J’ai fait valoir le positionnement géostratégique que Marseille et sa grande zone urbaine doivent jouer en tant que métropole euro-méditerranéenne. J’ai rappelé que cette structure métropolitaine tournée vers la Méditerranée est un enjeu majeur pour la France.

« J’ai insisté sur l’impérieuse nécessité de créer cette métropole ouverte, accueillante,attractive, ambassadrice et exportatrice, à la fois dans le nord et dans le sud.Je n’ai pas manqué, également, d’expliquer à la ministre que dans les premières années de démarrage de cette communauté métropolitaine, l’aide de l’Etat sera nécessaire notamment pour la réalisation d’un système de transport performant. »

« Marseille Provence Métropole accueillera l’an prochain les prochaines Journées des communautés urbaines (21-22 nov. 2013). Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture. « J’espère que, d’ici là, la communauté métropolitaine à vocation euro-méditerranéenne sera en marche » a déclaré à Nancy Eugène Caselli aux Journées ACUF où il est intervenu auprès de la ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise  Lebranchu, qui était présente, pour porter, une nouvelle fois, le projet d’une communauté métropolitaine marseillaise .L’an prochain, les 21 et 22 novembre 2013, nous aurons le grand honneur d’accueillir, dans la cité phocéenne, les prochaines Journées des communautés urbaines. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture. Il sera l’occasion de faire découvrir la pluralité, les atouts, le dynamisme, de Marseille et de son territoire. J’espère que, d’ici là, la communauté métropolitaine à vocation euro-méditerranéenne  sera en marche.. »

Eugène Caselli

Président de  Marseille Provence Métropole

 

« Marseille Provence Métropole accueillera l’an prochain les prochaines Journées des communautés urbaines (21-22 nov. 2013). Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture. « J’espère que, d’ici là,  la communauté métropolitaine à vocation  euro –méditerranéenne sera en marche » a déclaré à Nancy Eugène Caselli aux Journées ACUF où il est intervenu auprès de la ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise  Lebranchu, qui était présente, pour porter, une nouvelle fois, le projet d’une communauté métropolitaine marseillaise . »


 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Camélia Jordana explore notre société !

Le 22 novembre, avec son dernier film « Le Brio » la chanteuse va amorcer un tournant ...

Lire les articles précédents :
Les fables d’Alexis Mabille

Cette année, le nœud papillon sera de mise pour les fêtes sur le BHV Rivoli. ...

Lost Conquistador T2: la Momie Borgne : interview de Cordoba, Juan Maria

Après la bible aux trésors , Cordoba, Juan Maria nous revient avec son tome 2 ...

Lyon : pour arrondir votre budget, louez donc votre appartement !

Dans ce contexte de crise économique, nous avons tous des fins de mois difficiles. Nous ...

Fermer