Accueil / Culture / La petite histoire de l’Histoire, de Damien Dupuy et Jürg

La petite histoire de l’Histoire, de Damien Dupuy et Jürg

Damien Dupuy (Auteur) et Jürg (Illustration), nous proposent La petite histoire de l’Histoire, paru en octobre 2016 chez IDC Éditions.

Après avoir publié Noire Eclipse en 2014, Une inconnue dans la nuit en 2006 et Là où les destins l’emportent en 2007, Damien Dupuy a lancé le blogue La petite histoire de l’Histoire en 2014 (http://lphdh.blogspot.fr/), ainsi qu’une page Facebook du même nom en 2015.

Jürg, quant à lui, est dessinateur et coloriste. Il a notamment dessinée pour l’écrivain Jean-Bernard Pouy (Noces de Chiens et A l’ombre des étoiles), mais aussi pour Daniel Picouly (Tête de Nègre). N’oublions pas de citer également Ziyi, Les Collectionneurs et Atroce !. Beaucoup de ses créations sont visibles sur son blogue (http://jurg-poulycrock.blogspot.fr/).

La petite histoire de l’Histoire, c’est apprendre en s’amusant, mais pour les grands !

 

Mais revenons-en à nos moutons !

La petite histoire de l’Histoire est un livre qui rassemble des textes de Damien Dupuy, et illustré par le dessinateur Jürg. Leurs compétences respectives se répondent à merveille. Ils nous permettent de découvrir, ou redécouvrir, les grands noms de l’Histoire, notamment de France et d’Angleterre.

Rire du malheur des autres, c’est mal ! Mais comment faire autrement avec cet ouvrage ? Grâce à l’humour décapant de Damien Dupuy et de Jürg, on appréhende sous un nouveau jour l’Histoire, grâce à des anecdotes captivantes.

Comme quoi, un homme, qu’il fasse partie de la famille royale ou non, peut manquer de chance tout autant que les autres !

Et c’est ça le plus drôle ! Louis III ou Charles VIII ne pourront pas dire le contraire ! Damien Dupuy réussit cet exercice plutôt difficile : désacraliser l’Histoire, en la rendant à la fois drôle et accessible.

On découvre également, grâce à ce livre, des destins assez incroyables, des histoires d’amour (qui finissent mal, on connait la chanson !), ou encore des exécutions qui ont mal tournées.

Je ne me suis pas ennuyé une seconde devant La petite histoire de l’Histoire. Bien au contraire, je l’ai littéralement dévoré ! C’est apprendre en s’amusant, mais pour les grands !

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos remy salle

A lire aussi

Orcs & Gobelins, le premier tome, Turuk

Après Elfes et Nains, voici la nouvelle saga fantastique des éditions Soleil, qui s’inscrit dans ...

Lire les articles précédents :
PUREINNOV : le briquet qui enflammera vos fêtes !

Tandis que certains se préparent à recevoir leurs proches pour les fêtes, d'autres se pressent ...

Des coffrets raffinés et savoureux pour Noël

Clovis, marque qui fabrique et commercialise les moutardes et vinaigres de Reims, depuis 1797, propose ...

DVD : Jarry, Arnaud Tsamere et Jeff Panacloc au pied de l’arbre de Noel !

Parmi la foison de de DVD humoristiques aux moments des fêtes,FRANCENETINFOS a opéré un choix ...

Fermer